Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un F-16 de l'USAF tire un AASM pour la première fois

Un F-16 de l'USAF tire un AASM pour la première fois

Pour la première fois depuis la mise en service du F-16 de Lockheed Martin, cet appareil a largué son premier AASM (Armement Air-Sol Modulaire), en version INS-GPS, et renommé SBU-38 Hammer pou l'OTAN.

En effet, et selon le média Jane’s, spécialisé dans le milieu de la Défense, le tir a été effectué par un F-16 du 40th Flight Test Squadron de l'USAF, le 30 Mai 2014, qui avait décollé de la base aérienne de Eglin, en Floride. Sur son site, Jane's reprend son informateur, qui déclare que "ce tir démontre la facilité de mis en oeuvre de l'AASM sur un avion de combat, étant donné que cet armement est développé selon les normes OTAN".

La bombe AASM, qui équipe déjà les Rafale de l'Armée de l'Air et de la Marine Nationale, a connu l'épreuve du feu, avec notamment son utilisation lors des opérations en Afghanistan, en Libye, ou encore récemment au Mali. Mais avec les coupes budgétaires, Paris a récemment réduit sa commande auprès de son constructeur Sagem, passant de 4.200, à 1.700 unités environ. C'est pourquoi, il fallait absolument que Sagem trouve un contrat à l'export, ce qui ne plaisait pas du tout à Dassault Aviation, qui voyait d'un mauvais œil l'intégration de l'AASM sur un avion de chasse, autre que le Rafale, et donc forcément concurrent sur les marchés.

Lorsque tous les tests seront terminés et que la bombe pourra être officiellement emportée par les F-16, Sagem et MBDA, tout comme Lockheed Martin, pourront proposer cet armement aux pays qui disposent déjà des F-16, et désirent acheter des munitions, ou encore, les AASM seront un argument de vente supplémentaire pour Lockheed Martin, lorsqu'il proposera son F-16 à un gouvernement, après un appel d'offre.

Photo : (c) EC 1/7 - Bombes AASM sous les ailes d'un Rafale, quelques heures avant le départ pour un raid au-dessus du Mali.

Partager cet article

Commenter cet article

Colombie 14/06/2014 15:29

Excellent!!!