Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Nato Tiger Meet 2014 : Tiger, Tiger, Tiger !

Nato Tiger Meet 2014 : Tiger, Tiger, Tiger !
Grrr...

Le Nato Tiger Meet (NTM pour les intimes) est l'exercice type qui regroupe les unités des Armées de l'Air qui font parties de l'OTAN, et qui ont pour emblème un tigre, ou un autre félin. Organisé sur une base importante, cet exercice international est incontestablement une vitrine des capacités de nos aéronefs et de nos pilotes, face aux autres armées de l'Air de l'Alliance.

Pendant une semaine et plus donc, les aéronefs qui sont présents, que ce soit des avions de chasse, de reconnaissance, des hélicoptères, ... participent à de nombreux exercices conjoints avec les forces engagées pour l'occasion ! Cette rencontre a pour but de favoriser le partage d'expérience, le RETEX (RETour d'EXpérience), d'améliorer l'inter-opérabilité, de renforcer la solidarité et l'esprit d'équipe, avec notamment les traditions autour du tigre. Les équipages, qui travaillent constamment durant ces longues semaines, participent à des scénarios qui se compliquent et se diversifient dans le temps. On retrouve des missions de type CAS ( Close Air Support - Appui Aérien Rapproché), CSAR (Combat Search and Rescue – Recherche et Sauvetage au Combat), et évidemment, des COMAO (Combined Air Operations – Opérations Aériennes Combinées).

Cette année, pour la 50ème édition, le Nato Tiger Meet a lieu sur la base aérienne allemande de Schleswig, au Nord du pays. Cette base, qui accueille en permanence l'escadron Luftwaffengeschwader 51, et qui met en oeuvre des Tornado, sera occupée du Lundi 16 au Vendredi 27 Juin par une soixantaine d'aéronefs et des centaines de militaires au sol, venus de différentes nations.

Participants :

~ République Tchèque : 4 Jas-39C et D Gripen / 2 hélicoptères Mil Mi-24 "Hind" / 1 Mil Mi-17.

~ Pologne : 6 F-16C et D.

~ Pays-Bas : 5 F-16C et D.

~ Belgique : 5 F-16A et B.

~ Turquie : 5 F-16C et D.

~ France : 2 Mirage 2000-5F de l'ECE 5/330, de Mont-de-Marsan (118) / 2 Rafale C de l'EC 1/7 Provence, de Saint-Dizier (113) / 5 Rafale M de la Flottille 11F.

A savoir : Bien que la 11F n'arbore pas de félin comme emblème, cette dernière participe au Nato Tiger Meet car elle a été embarquée sur le porte-avions Clemenceau, qui était surnommé "Le Tigre".

~ Suisse : 5 F/A-18 Hornet. Bien que la Suisse ne fasse pas partie de l'OTAN, ses pilotes de chasse et militaires participent à cet exercice, grâce, en partie, à l'actuel CEMAA de l'Armée de l'Air française.

~ Allemagne : 1 ravitailleur A310 MRTT / 6 Eurofighter Typhoon / 6 Tornado / 1 hélicoptère Tigre UHT.

~ Autriche : 4 Saab 105.

~ Royaume-Uni : 1 hélicoptère Merlin.

~ OTAN : 1 E-3A Sentry "AWACS".

~ Hongrie : 5 Jas-39C et D.

Les débuts :

En 1960, le Ministre français de la Défense, Pierre Messmer, décide de créer l'association "Association of Tiger Squadron". Son but est simple : Il veut renforcer les liens entre les unités qui sont intégrées dans l'OTAN. Les trois premiers escadrons sont : le 74 Squadron de la Royal Air Force, le défunt Escadron de Chasse 1/12 "Cambrésis" de l'Armée de l'Air, et enfin, le 79th Tactical Fighter Squadron de l'US Air Force.

En 1962, cette idée est développée grâce à un lieutenant de l'USAF, qui décide de réunir toutes les unités de l'OTAN, qui ont pour emblème un tigre. C'est une réussite, et chaque année, cette réunion se reproduira.

A quelques occasions le NTM n'a pas eu lieu pour diverses raisons, comme par exemple en 1999, en raison de la guerre en ex-Yougoslavie, et en 2000 également, avec le Kosovo.

Les décorations :

Chaque année, les escadrons qui participent au Tiger Meet ont la possibilité de décorer et de peindre un aéronef qui participe à l'exercice. Ces traditions permettent à tous les militaires de conserver ce qu'ils appellent le "spirit" : l'esprit. Mais il n'y a pas que les appareils qui sont décorés. Dans les escadrons, il y a aussi un militaire qui porte un costume de tigre, les casque sont peints, échanges de patchs entre les unités, soirées ambiancées ( ;-) ), ...

A la fin de la semaine, plusieurs trophées sont remis à un escadron qui, par exemple, à l'avion le plus joliment décoré, l'unité qui met le plus d'ambiance, et l'incontournable trophée "Silver Tiger", qui récompense l'escadron qui s'est le mieux illustré lors des missions.

Le Rafale de l'EC 1/7 "Provence" - Photo : EC 1/7

Le Rafale de l'EC 1/7 "Provence" - Photo : EC 1/7

Photo : Jean-Luc Germain

Photo : Jean-Luc Germain

Même le casque du Rafale, surnommé pour l'occasion "Thunder Tiger" a eu droit à sa peinture. Photo : Jean-Luc Germain.

Même le casque du Rafale, surnommé pour l'occasion "Thunder Tiger" a eu droit à sa peinture. Photo : Jean-Luc Germain.

Les très talentueux artistes : à droite, Régis Rocca, auteur du design, et à gauche Seb Harry Bo (aidé de Cedric Biehler) pour la peinture. On leur doit également d'autres peinture sur des appareils de l'Armée de l'Air. Photo : DR.

Les très talentueux artistes : à droite, Régis Rocca, auteur du design, et à gauche Seb Harry Bo (aidé de Cedric Biehler) pour la peinture. On leur doit également d'autres peinture sur des appareils de l'Armée de l'Air. Photo : DR.

Partager cet article

Commenter cet article

germain jean luc 09/09/2014 09:36

ca fait reellement plaisir de voir ces photo publier,et je peux dire que ce jour l'emotion y été.

Defens'Aero 09/09/2014 12:21

Bonjour,

Je n'en doute pas :-)

Loïc.

Luis Lopes 17/06/2014 14:33

Ceet domage qui Portugal ne participe,on verrá pour lánné prochaine. Merci

Pierre 17/06/2014 08:27

Connait-on la raison d'une telle "faiblesse" de représentation de la Grande Bretagne et de l'absence des États Unis ?