Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les Rafale sont arrivés en Inde pour l'exercice Garuda-5

Les Rafale sont arrivés en Inde pour l'exercice Garuda-5

Quatre Rafale de l'Armée de l'air, accompagnés par un ravitailleur C-135FR, et 70 personnels au sol sont arrivés, Samedi 31 Mai, sur la base aérienne de Jodhpur, dans la province de Rajasthan, au Nord-Ouest de l'Inde.

Comme je l'indiquais déjà sur ce blog en Avril dernier, l'exercice Garuda-5 se déroule du Lundi 02 au Vendredi 13 Juin, avec la venue du nouveau Ministre de la Défense indien Arun Jaitley.

Les pilotes de chasse français seront confrontés aux Su-30MKI, à quatre Mig-29 et quatre Mig-21 de la Force Aérienne Indienne. Au cours des missions, les appareils des deux nations devront effectuer des missions de combat aérien rapproché (dogfight), de la protection d'appareils lents et à haute valeur, comme les AWACS, ravitailleurs, ... ainsi que des missions de ravitaillement air-air, et d'interception. Les pilotes échangeront également au sujet des tactiques à adopter. De ce fait, les pilotes français pourront adopter des tactiques utilisées par les pilotes indiens, et inversement.

Les Mig-21 indiens, qui ont subi beaucoup de modernisations, comme l'ajout d'un viseur de casque, l'emport du missile air-air Vympel R-73, et combiné à une faible signature radar de ces appareils et une vitesse élevée, ne sont pas à sous-estimer, car les pilotes de F-15 de l'US Air Force gardent un souvenir amer d'un exercice.

Le média indiens Zee News affirme également que "les chefs des deux Armées de l'Air voleront sur Rafale et sur Su-30MKI".

Le dernier exercice Garuda-4 a eu lieu en France, sur la base aérienne 125 d'Istres, entre le 14 et 25 Juin 2010. Outre les six Su-30MKI et les trois ravitailleurs Ilushin-78, et les Mirage 2000 et Rafale français, des F-16 de la Force aérienne de Singapour avaient également participé à cet exercice.

Photo : (c) Armée de l'Air - Ravitaillement d'un Rafale.

Partager cet article

Commenter cet article