Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Irak reçoit des avions russes d'attaque au sol Su-25 Frogfoot

L'Irak reçoit des avions russes d'attaque au sol Su-25 Frogfoot

Afin de soutenir les militaires irakiens au sol qui combattent et qui tentent de mettre un coup d’arrêt à l'avancée des jihadistes de l'EIIL (Etat Islamique en Irak et au Levant), le gouvernement irakien a reçu un premier lot d'avions d'attaque au sol et d'origine russe Su-25 Frogfoot.

Bien qu'entre 2010 et 2011 la Force Aérienne Irakienne ait commandé 36 F-16 aux Etats-Unis, les livraisons et la signature de deux contrats ont pris du retard. De ce fait, Bagdad a dû, en attendant de recevoir la totalité des F-16 de Lockheed Martin, acheter des Su-25 à la Russie et à la Biélorussie.

Le Samedi 28 Juin au soir, sur la base aérienne de Al-Muthanna, non loin de la capitale Bagdad, Moscou a livré les cinq premier Su-25, sur une commande de douze appareils de ce type. Le montant de ce contrat est estimé aux alentours de 500 millions de dollars, mais il n'est pas précisé si les appareils seront mis en oeuvre par des pilotes irakiens, russes, ou encore, par des mercenaires. La seule précision donnée est que ces Su-25 d'occasions seront disponibles et remis en état de vol dans quelques jours.

Dans le cadre de ce récent contrat, des hélicoptères supplémentaires doivent également être envoyés en Irak, en particulier des hélicoptères d'attaque au sol Mil Mi-24, ainsi que des hélicoptères de transport de troupes Mil Mi-38.

Le Ministre irakien de la Défense a déclaré que ces avions de chasse joueraient "un rôle majeur dans les combats contre les terroristes de l’EIIL", et qu'ils seraient pilotés par des pilotes ayant une forte expérience sur ce type d'appareil, qui sont indispensables pour les forces armées irakiennes qui ont "grandement besoin de ce genre d’appareils dans ces moments difficiles".

De plus, l'Irak a également demandé à l'Iran que des anciens avions de chasse qui ont été récupérés par l'Iran lors de la guerre du Golfe entre 1990 et 1991 lui soient restitués et remis en état, afin que Bagdad puisse avoir une force aérienne qui puisse contenir l'avancée jihadiste. A cela, Téhéran s'est dit "réceptif" à cette demande et travaille à ce sujet.

Photo : (c) Vadim Savitsky - Deux Su-25 russes en formation.

Partager cet article

Commenter cet article

cyril 30/06/2014 14:42

l'Irak de Saddam Hussein possédait déjà des frogfoot...