Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Irak est en négociation avec la République Tchèque pour l'achat de L-159 et de Mi-24

L'Irak est en négociation avec la République Tchèque pour l'achat de L-159 et de Mi-24

Depuis plusieurs jours maintenant, l'Irak et son armée est en proie à une offensive des jihadistes de l'Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL) et des insurgés sunnites. Après avoir conquis certaines villes et de larges zones irakiennes, ces combattants, bien qu'ils doivent faire face à une contre-offensive de l'armée irakienne, ont capturé, dans la nuit de Vendredi à Samedi, le poste-frontière d’Al-Qaïm, entre la Syrie et l'Irak.

C'est dans ces conditions que le Ministre tchèque de la Défense a déclaré que la République Tchèque est en négociation avec l'Irak, pour que ce dernier achète des hélicoptères Mil Mi-24, ainsi que des avions d'entraînement L-159 Alca, de la firme Aero Vodochody.

Bien que le nombre de L-159 n'a pas été précisé, Bagdad est intéressé par l'achat de sept unités du Mi-24. Si cette transaction est conclue, les hélicoptères seront modernisés, et les pilotes irakiens suivront une formation en République Tchèque.

L'Armée de Terre irakienne dispose d'une flotte d'environ cinq Mil Mi-24. A côté de cela, la Force Aérienne aligne une petite flotte de Cessna 208, King Air 250, etc. Cependant, elle reçoit, petit à petit, les 36 F-16C et D Block 52 qu'elle a commandé auprès de l'américain Lockheed Martin.

Photo : (c) Marek Madl - L-159 Alca en vol - Page Facebook du photographe.

Partager cet article

Commenter cet article