Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Espagne devrait envoyer quatre Eurofighter Typhoon en Ukraine

L'Espagne devrait envoyer quatre Eurofighter Typhoon en Ukraine

Alors que plusieurs pays occidentaux, comme la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, et bien d'autres ont déjà déployé des avions de chasse dans différents pays de l'Est, comme en Pologne ou en Lituanie, l'Espagne s'apprête à son tour à participer à ces mesures de soutien.

En effet, lors d'une réunion organisée entre Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l'OTAN, et le Ministre espagnol des Affaires Etrangères José Manuel García-Margallo, ce dernier a proposé l'envoi de quatre Eurofighter Typhoon, accompagnés par un Boeing 707 de l'Ejercito del Aire (Armée de l'Air espagnole), ainsi que deux frégates, de la Armada española (Marine nationale espagnole).

Si le déploiement a bel et bien lieu, en automne, les appareils devraient être positionnés en Ukraine, et auraient pour mission principale, la surveillance et la protection de l'espace aérien de l'Ukraine. Concernant les navires de guerre, il n'est pas précisé si ils navigueront sur le Mer Méditerranée, sur la Mer Noire, ou autre part.

Madrid va également mettre à disposition le quartier général de la Guardia Civil (comparable à la Gendarmerie nationale, en France) aux personnels de l'OTAN? qui pourront diriger et contrôler les opérations depuis cet endroit. Le siège se trouve dans la ville de Bétera, dans la province de Valence, sur la côte Est de l'Espagne.

Photo : (c) Fox 3 Shots - Décollage d'un Typhoon espagnol.

A lire : Un Eurofighter Typhoon s'écrase en Espagne

Partager cet article

Commenter cet article