Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Des parachutistes français et britanniques s'entraînent ensemble à Toulouse

Des parachutistes français et britanniques s'entraînent ensemble à Toulouse

Du 21 au 27 Juin, la 11è Brigade Parachutiste de l'Armée de Terre, ainsi que son homologue britannique le 16th Air Assault Brigade, de la Bristish Army, ont effectué un entraînement commun à proximité de Toulouse, sur le camp militaire de Caylus, ainsi que sur l'ancienne base aérienne 101 de Toulouse-Francazal, transformée en Détachement Air 101 en 2009, puis fermée en 2010.

Les deux brigades, qui ont pour objectif commun d'intervenir et de se déployer sur des théâtres d'opérations sur le monde entier, dans un lap de temps assez court, ont pu travailler de concert grâce à l'exercice Tears of the Sun 2, qui fait suite au Traité de Lancaster House, qui a pour but de renforcer la coopération militaire entre Paris et Londres, sur plusieurs points.

Dans le cadre de cet exercice, les missions ont eu pour but d'accentuer la coopération militaire entre ces deux unités, d'améliorer l'interopérabilité, et de comprendre le fonctionnement et le mode de travail des militaires des deux nations, puisqu'ils pourraient être amenés à travailler ensemble sur des véritables théâtres opérationnels, commandés par un Etat-Major composé d'officiers britanniques et français.

Le Général Olivier Salaün, commandant la 11è Brigade Parachutiste, basée à Balma à Toulouse, a déclaré que "le principal avantage de ce genre d'exercice est de renforcer le niveau d'interopérabilité entre les deux brigades. Les exercices sur le terrain sont la meilleure façon d'apprendre les défis de ces missions avec ses partenaires. Ils nous aident également à développer nos relations de travail et à nous assurer que nous sommes en mesure de coopérer et travailler ensemble en cas de besoin".

Outre les 1.800 militaires, dont 500 britanniques, des hélicoptères britanniques d'attaque au sol AH-64 Apache, ainsi que des hélicoptères britanniques de transport de troupes CH-47 Chinook ont participé à cet exercice, aux côtés de NH-90 Caïman, de Gazelle, et de (au minimum) deux Puma de l'Armée de Terre française, ainsi qu'un ou plusieurs Transall.

Photo : (c) 16th AAB - Des soldats britanniques s'échappent d'un Chinook, au cours de cet exercice. Plus de photos en cliquant ici.

Partager cet article

Commenter cet article