Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Une nouvelle patrouille russe sur Yak-130

Une nouvelle patrouille russe sur Yak-130

Au mois de Novembre 2013, la Russie a confirmé la création d'une patrouille acrobatique, qui volera sur les avions d'entraînement Yak-130, sans pour autant donner plus de précisions.

C'est désormais chose faite, puisque l'on sait que cette patrouille, appelée "Krylia Tavridy", sera équipée de douze Yak-130 et qu'elle représentera, en particulier, l'appareil de l'avionneur Yakolev. Pour débuter, la patrouille acrobatique recevra quatre appareils cette année, et le reste viendra au cours de l'année prochaine, selon le général russe Bondarev.

Les pilotes qui composent cette patrouille, unique au monde puisqu'elle est la seule à voler sur ce type d'avions, sont issus de l'Académie de l'Armée de l'Air russe. Elle sera basée au Centre de formation des pilotes Tchkalov de Borissoglebsk, dans la région de Voronej, dans l'Ouest de la Russie. De plus, les jeunes pilotes de cette patrouille sont formés par un pilote d'essai du constructeur russe Yakolev.

Les Yak-130 qui seront mis en oeuvre par cette formation disposeront de pod fumigènes, et, selon des ingénieurs de Yakolev, des "équipements radiotechniques permettant aux Yak-130 de se poser sur les aérodromes civils et étrangers" seront ajoutés aux appareils.

Le nom de cette patrouille, Krylia Tavridy, qui signifie "Ailes de la Tauride", n'a pas été choisi par hasard, et a une signification bien précise. En effet, dans la mythologie grecque, la Tauride correspond à la péninsule de Crimée, au Sud de l'Ukraine, et qui a récemment été annexée par la Russie.

Lors de l'officialisation de la création de cette nouvelle patrouille russe, il n'a pas été précisé si celle ci portera sur ses douze Yak-130 une livrée spéciale, ou non. Cette équipe de présentation se joindra aux deux autres qui existent déjà en Russie : les "Russian Knights", ou "Chevaliers russes", équipés de six Sukhoi Su-27 et enfin, la patrouille "Strizhi", ou "Martinets", qui vole sur six MiG-29.

Photo : (c) Alekseï - Yak-130 en démonstration.

Partager cet article

Commenter cet article