Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Une collision a été évitée entre deux Mirage 2000 et un avion militaire britannique

Une collision a été évitée entre deux Mirage 2000 et un avion militaire britannique

Du 07 au 17 Octobre 2013, a eu lieu l'exercice international Joint Warrior 13-2, qui rassemblait plusieurs nations alliées, comme le Canada, l'Allemagne, le Danemark, les Etats-Unis, l'Australie, l'Italie, la Norvège, le Royaume-Uni et enfin, la France.

A cette occasion, la France a envoyé sur la base aérienne de Leeming, en Ecosse, quatre Mirage 2000N de l'Escadron de Chasse 2/4 "La Fayette", qui ont mené des missions avec des Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force, des Mirage 2000-5F du Groupe de Chasse 1/2 "Cigognes" qui opéraient depuis Luxeuil, ainsi que des appareils et bâtiments de la Marine Nationale.

C'est lors de cet exercice qu'une collision a été évitée entre deux Mirage 2000 français (la version de l'appareil n'est pas précisée), et un Islander BN-2T, de la British Army (Armée de Terre britannique), utilisé pour des missions de reconnaissance.

Dans un rapport, publié Vendredi 30 Mai par les autorités britanniques chargées de la sécurité aérienne, il est indiqué que l'avion bimoteur effectuait un "exercice de navigation" le 10 Octobre 2013, à proximité de l'île d'Islay, en Ecosse.

Le quotidien régional Sud-Ouest, qui reprend l'information, indique que le premier Mirage 2000 est passé à 100 pieds (31 mètres) de l'avion à hélices. Par la suite, ce dernier appareil a pris de l'altitude, après avoir reçu "une alerte l'informant de la présence" d'un second avion de chasse en-dessous de lui. C'est à ce moment que le deuxième Mirage 2000 de la patrouille est passé au-dessus du Islander BN-2T.

Classé B, le rapport précise que cet incident a compromis "la sécurité de l'appareil (Islander BN-2T, NDLR)", et il conclut par affirmer que "les actions du pilote du BN-2T ont empêché un incident plus grave".

Photo : (c) Mark Wright - Décollage de deux Mirage 2000N, lors d'un exercice Joint Warrior, en 2008

Partager cet article

Commenter cet article

Luis Lopes 06/06/2014 14:40

Les exercice sont pour tester les Pilotes et le material.
Excuse moi mais mon Francais este trés mal , aprés le Lycé dans ma vie et dans le temps qui je
fait ma vie dans la FAP ,nous parlon anglais soulement,et les TO's ecrit en anglais ,ce domage parce que je suis mantenaint avec 65 , et 6 dans la Força Aérea Portuguesa avec les Alouettes e Pumas.