Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un équipage d'un C-130 britannique obligé de rechercher des marins disparus avec de simples jumelles

Un équipage d'un C-130 britannique obligé de rechercher des marins disparus avec de simples jumelles

Il y a deux semaines de cela, quatre marins d'origine anglaise ont chaviré avec leur bateau, en plein milieu de l'Océan Atlantique, alors qu'ils revenaient d'une course en voilier, qui durait du 26 Avril au 02 Mai, organisée sur l'île de Antigua, non loin de La Martinique, dans la Mer des Caraïbes.

Alors que les quatre ressortissants britanniques rentraient de cette course, le contact avec leur navire a été perdu le Vendredi 16 Mai, à proximité de l'île portugaise des Azores. Selon des échanges radios avec les marins, leur navire prenait l'eau et avait un problème.

Pour tenter de retrouver les quatre disparus, des navires marchands, ainsi que des appareils américains et canadiens ont participé aux recherches pendant deux jours, avec également un C-130 Hercules de la Royal Air Force.

Mais cet appareil britannique, et selon le quotidien anglais The Telegraph, ne disposait pas d'équipement spécialisé dans ce type de mission, et les militaires à bord de l'avion de transport ont dû faire les recherches à l'aide de simples jumelles. Cette situation a été rendue possible après le retrait en 2010 des avions de patrouille maritime Nimrod appartenant aux forces armées britanniques.

Avec la pression du gouvernement anglais, les gardes côtes américains ont finalement accepté de reprendre les recherches, qui eux disposent d'équipements performants dans ce domaine.

Quelques jours avant cet accident, des hauts militaires de la Royal Air Force avaient déclaré au Parlement britannique que le Royaume-Uni aurait bien du mal à effectuer des recherches efficaces, si un avion venait à disparaître à proximité de ses côtes, prenant pour exemple la disparition du vol de la Malaysia Airlines.

Des députés ont "profité" de cette occasion pour dénoncer les coupes qui existaient depuis déjà quelques années, dans le budget de la Défense britannique. Un ancien Ministre de la Défense a déclaré que "c'est une honte que nous n'ayons pas cette capacité. Cela montre la situation dans laquelle le Ministère de la Défense a été placé".

Un militaire, sous couvert d'anonymat, a rappelé que le C-130 Hercules n'est pas destiné à ce type de mission, et qu'il est normalement utilisé pour le transport de troupes.

(Merci à Mars Attaque pour l'information).

Photo : (c) Andrew Brooks - C-130J Hercules

Partager cet article

Commenter cet article