Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

PHOTO - Un Typhoon britannique avec les marquages des avions qui ont participé au Débarquement du 6 Juin 1944

PHOTO - Un Typhoon britannique avec les marquages des avions qui ont participé au Débarquement du 6 Juin 1944

La Royal Air Force a peint sur l'Eurofighter Typhoon ZK-308 les marquages noirs et blancs qui étaient également peints sur les appareils des forces alliées qui ont participé au débarquement en Normandie, le 06 Juin 1944.

Peut être verra-t-on ce Typhoon lors de la cérémonie qui aura lieu en France... ?

Les trois bandes blanches et les deux noires sont visibles sur un Typhoon du 29 Squadron, stationnée sur la base aérienne de Coningsby, dans l'Est du Royaume-Uni, et qui vole sur cet appareil depuis 2003.

Cet escadron est l'un des plus prestigieux de la Royal Air Force.

Photo : Gracieusement prêtée par le photographe anglais Tony Foster.

Petit historique :

Cet escadron a été créé en Novembre 1915 en Angleterre et après que les aviateurs aient reçu leur formation, il est parti s'installer en France, en Mars 1916, pour combattre aux côtés des pays de la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie, Etats-Unis, ...), en particulier lors de la bataille de la Somme. En 1917, il est équipé du célèbre Nieuport 17.

A la fin de la guerre, 285 victoires sont revendiquées par les pilotes, avec, ce qui est certain, pas moins de 26 as !

En 1938, il est équipé du Bristol Blenheim, un bombardier léger occupé par trois pilotes. Par la suite, lorsque la deuxième Guerre Mondiale a débuté, l'escadron utilisait ces appareils pour surveiller l'espace aérien, avec les radars embarqués. Mais avec l'intensification des combats, et les bombardements de Londres par les bombardiers allemands, les pilotes ont reçu des Bristol Beaufighter. Cet avion était optimisé pour les combats de nuit, le torpillage, et les attaques, avec un pilote et un observateur. Enfin, en 1943, il est converti sur le chasseur-bombardier Mosquito.

Jusqu'à nos jours, l'escadron a volé sur plusieurs types d'appareils tels que l'English Electric Lightning, le F-4 Phantom II, où un détachement était stationné sur une île proche de l'Argentine, lors de la guerre des Malouines, en 1982. Avec les Tornado, il participera à l'opération Desert Storm, en Août 1990. Aujourd'hui, il est équipé de Typhoon et a pour mission principale la transformation des jeunes, et moins jeunes, pilotes sur cet appareil.

Pourquoi des marquages sur les appareils lors du Débarquement ?

En Juillet 1943, lorsque les force alliées ont débarqué en Sicile (Opération Husky) pour créer un second front, autre que celui de l'est, des appareils de la Luftwaffe ont survolé et ont largué des bombes sur la flotte de débarquement qui mouillait au large des côtes.

La nuit tombée, des C-47 Skytrain, qui embarquaient des militaires du 504th Parachute Regiment Infantry, ont survolé cette même flotte. Les servants des systèmes anti-aérien, sur les nerfs après les attaques des avions allemands, ont ouvert le feu sur les avions de transport américains, sans pour autant savoir qu'ils étaient de leur coté.

Au final, les Skytrain ont dévié leur trajectoire et les parachutistes n'ont pas été largués au bon endroit.

Par la suite, et pour éviter cette même erreur, il fût décidé que les appareils alliés qui allaient participer au débarquement en Normandie, porteraient ces marquages pour éviter des tirs fratricides.

Partager cet article

Commenter cet article