Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les F-16 danois et F/A-18 Hornet canadiens arrivent sur leurs bases respectives à l'Est

Alors que les Etats-Unis viennent de terminer la mission Air Baltic Policing avec les dix F-15C de l'US Air Force, c'est au tour de la Pologne avec des MIG-29 "Fulcrum" d'assurer la surveillance et la souveraineté de l'espace aérien de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie. Mais ce dernier ne sera pas seul, puisque que quatre Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force les ont rejoints, ainsi que des F-16AM danois. D'autres appareils de différentes nations de l'Alliance sont également positionnés dans des pays voisins, comme la France et ses Rafale en Pologne, ou le Canada et ses CF-188 Hornet en Roumanie.

Les F-16 danois et F/A-18 Hornet canadiens arrivent sur leurs bases respectives à l'Est

Les F-16AM danois sont arrivés en Estonie :

Mercredi 30 Avril, quatre F-16AM Fighting Falcon, de la Force Aérienne Royale Danoise (RDAF - Royal Danish Air Force) sont arrivés sur la base aérienne de Amari, au Nord-Ouest de l'Estonie.

Contrairement aux MIG-29 polonais et aux Typhoons britanniques qui sont stationnés sur la base lituanienne de Siauliai, c'est la première fois que la base estonienne de Amari accueille des appareils étrangers, dans le cadre d'une mission de l'OTAN.

Le détachement envoyé par Copenhague est soutenu par 60 militaires danois qui participent aux opérations aériennes.

Ce n'est pas la première fois que le Danemark participe à cette mission sous commandement de l'OTAN. En effet, en 2004, 2009, 2011 et 2013, les F-16AM ont assuré cette même mission de police du ciel, mais dans un contexte où les tensions n'étaient pas à un tel niveau que l'on connait aujourd'hui.

Les F-16 danois et F/A-18 Hornet canadiens arrivent sur leurs bases respectives à l'Est

La Roumanie accueille des CF-188 Hornet canadiens :

Dans la journée du Mardi 29 Avril, le Ministère de la Défense canadien a indiqué, via un communiqué, que six CF-188 Hornet (désignation locale du F/A-18 Hornet) ont rejoints une base aérienne en Roumanie, sans que le lieu précis ne soit indiqué.

Les appareils appartiennent au 425e Escadron tactique de chasse, basé à Bagotville, à côté du Québec, à l'Est du Canada. A ces avions de chasse, s'ajoute vingt officiers de l'Aviation Royale Canadienne, qui sont envoyés au Supreme Headquarters Allied Powers Europe (SHAPE - Grand quartier général des puissances alliées en Europe) en Belgique. De plus, les appareils et les pilotes seront soutenus au sol par un contingent d'environ 230 militaires, qui assureront le soutien opérationnel et qui fourniront un appui logistique.

Le Premier Ministre canadien, M. Stephen Harper, a indiqué que les CF-188 Hornet ne participeront pas directement aux missions de police du ciel dans les pays baltes, mais ils s'entraîneront avec leurs homologues des différentes nations sur place.

Première photo : Jan Jorgensen - F-16AM danois

Deuxième photo : Baldur Sveinsson - CF-188 canadiens.

Partager cet article

Commenter cet article