Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
La première photo d'un Mig-29 tchadien est apparue

La première photo d'un Mig-29 tchadien est apparue

La première photo d'un Mig-29 tchadien est apparue

En 2009, le quotidien Tchad Actuel rapportait dans un de ses articles les propos du président tchadien Idriss Déby qui déclarait : "Au moment où je vous parle, mon petit frère Oumar Deby, accompagné du Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, se trouve en Ukraine, en train de négocier l’acquisition de 3 MIG 29, des pilotes, des mécaniciens et des munitions".

Aujourd'hui, cette information est confirmée avec cette photo, repérée par le site anglais IHS Jane's 360. On y voit un Mig-29, qui arbore le drapeau tchadien sur la dérive et la cocarde du pays sur le devant de l'appareil. La photo a été ajoutée sur le site Airliners le 28 Mai 2014 et la date de la prise de vue indique uniquement l'année 2014. Ce Mig-29 décolle de la base aérienne de Lviv, à l'Ouest de l'Ukraine.

Il s'agit certainement d'appareils qui ont appartenu à l'Armée de l'Air ukrainienne et qui ont été achetés par le Tchad pour qu'il puisse, sans doute, assurer une meilleure protection de ses frontières, et lutter contre le terrorisme. L'Armée de l'Air tchadienne dispose déjà de six appareils d'attaque au sol Su-25 "Frogfoot".

Photo : (c) Oleg Volkov