Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Jordanie reçoit son premier AC-235 "gunship"

La Jordanie reçoit son premier AC-235 "gunship"

Dans un communiqué, la société américaine Alliant Techsystems (ATK) a déclaré avoir livré le premier AC-235 "gunship" à la Force Aérienne Royale Jordanienne.

Le contrat signé au début de l'année 2011, entre la firme américaine et Amman, prévoyait la modification de deux appareils de transport Casa CN-235, de l'avionneur Airbus. Développé avec le bureau d'études jordanien KADDB, l'AC-235 "gunship" a réalisé ses premiers vols d'essais à l'automne 2013, et se sont terminés il y a peu de temps, au mois de Mars dernier.

C'est une véritable petite machine de guerre qu'ont reçu les forces armées jordaniennes pour leur opération, et qui trouveraient leur place au sein du parc aéronautique de notre Armée de l'Air française.

En effet, ce "gunship", petit frère de l'imposant AC-130 Hercules de Lockheed, dispose d'un armement permettant le soutien aérien aux troupes au sol, et des missions de Close Air Support (CAS - Appui Aérien Rapproché). Le Casa modifié dispose, en armement, d'un canon de 30mm, des roquettes de 70mm, ainsi que des missiles air-sol AGM-114 Hellfire, guidés par un système laser, et qui sont fixés sous les ailes de l'avion. Du côté des systèmes électroniques, ce "gunship" emporte un désignateur laser, des moyens de protection, et d'un radar à synthèse d'ouverture.

Pour aller plus loin : Quand une PME française propose de transformer le Hercules en bombardier

Photo : ATK - Le Casa CN-235 en version "gunship"

Partager cet article

Commenter cet article