Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Espagne va moderniser ses AV-8B Harrier

L'Espagne va moderniser ses AV-8B Harrier

Avec la hausse constante du coût du programme Joint Strike Fighter et le prix élevé du F-35 Lightning II, l'Espagne, en coopération avec les Etats-Unis et l'Italie, va moderniser sa flotte de AV-8B Harrier II.

Ces appareils, désignés localement EAV-8B "Matador II" et mis en oeuvre par l'Armada de España (Marine espagnole), vont recevoir une modernisation qui s'élève à un montant de 70,3 millions d’euros, et qui prévoit de garder ces avions jusqu'en 2020.

La modernisation comprend une refonte de l'avionique des appareils, ainsi qu'une rénovation des systèmes de communication. Ce contrat est également destiné aux Harrier de l'US Marine Corps, et de la Marine italienne, qui attendent de recevoir leurs premiers F-35.

Après le retrait des Harrier, Madrid va devoir faire un choix compliqué. En effet, pour que l'Espagne puisse embarquer des appareils sur son porte-aéronefs, elle devra obligatoirement choisir un avion de chasse à décollage court et atterrissage vertical, autrement dit, STOVL. Or, sur le marché actuel, il ne reste que le F-35B de Lockheed Martin. Mais vu le prix des appareils, et la situation économique de l'Espagne, l'équation risque d'être difficile...

Photo : (c) US Navy - EAV-8B "Matador II"

Partager cet article

Commenter cet article