Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Deux Mil Mi-24 ukrainiens abattus par des missiles sol-air

Deux Mil Mi-24 ukrainiens abattus par des missiles sol-air

Depuis l'annexion de la Crimée par la Russie, l'Ukraine est en proie à des mouvements de révolte et à des manifestations pro-russes, dans la partie Est du pays, et qui ont fait plusieurs dizaines de morts lors de ces émeutes. Des milices pro-russes ont par ailleurs pris le contrôle de certaines villes et brandissent le drapeau russe sur les toits des bâtiments officiels.

Vendredi 02 Mai, les forces armées ukrainiennes ont alors entamé une vaste opération militaire visant à récupérer le contrôle des villes de Slaviansk et Kramatorsk. Les soldats ukrainiens avancent lentement et doivent faire face à une forte opposition des civils de la région, mais aussi, des rebelles qui ont pris les armes.

Cependant, l'armée régulière a réussi à progresser et des check-point, installés sur les routes par les miliciens, ont été récupérés par les soldats ukrainiens, avec les blindés. Par ailleurs, lors de ces opérations de reconquête, deux hélicoptères Mil Mi-24 "Hind" ont été abattu, et un Mil Mi-8 "Hip" a été endommagé alors qu'il était à terre.

C'est dans un communiqué, publié par le Ministère de la Défense ukrainien, que l'information a été confirmée.

Dans la nuit du 02 Mai, alors que les hélicoptères Mi-24 évoluaient en patrouille, ils ont été victimes de tir de missiles portables sol-air MANPADS. Deux militaires ont été tués lors du crash des appareils, et un autre a été fait prisonnier, alors qu'il serait grièvement blessé.

Concernant le Mi-8, l'appareil a été touché par des tirs d'armes légères, et des impacts de balles ont été retrouvés sur la carlingue. Cependant, lors de ces tirs, personne n'a été blessé.

L'Armée de Terre ukrainienne dispose d'une flotte d'environ 30 Mi-8 "Hip", et de 39 Mi-24 "Hind". (Les appareils abattus n'ont pas été retirés du total).

Dans son communiqué, Kiev affirme que des "spécialistes militaires étrangers qualifiés agissent dans la région de Donetsk".

Il est assez difficile de connaître la provenance de ces missiles portatifs, mais il y a maintenant quelques semaines, lorsque les bases ukrainiennes étaient encerclées ou occupées par des miliciens pro-russes et des forces spéciales russes, certains médias locaux ont affirmé que des missiles sol-air avaient disparu des stocks de l'armée ukrainienne. Il pourrait donc s'agir ici de ces systèmes, tel que des Sa-16 ou des Sa-18, de fabrication russe. Il y a peu de différences entre les deux versions, puisque le Sa-16 est un Sa-18, mais simplifié. (J'accepte volontiers une correction des informations concernant ces systèmes sol-air, si une erreur se serait glissée parmi ce paragraphe).

Photo : Sergey Popsuevich - Un Mil Mi-24 ukrainien tire des roquettes - 30 Septembre 1999.

Partager cet article

Commenter cet article