Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Deux Caracal de l'Armée de l'Air et des commandos aux Etats-Unis pour un grand exercice

Deux Caracal de l'Armée de l'Air et des commandos aux Etats-Unis pour un grand exercice

C'est dans un communiqué publié Vendredi 16 Mai, que l'Armée de l'Air a déclaré que deux Caracal de l’Escadron d’Hélicoptères (EH) 1/67 "Pyrénées", ainsi que deux équipes du Commando Parachutiste de l’Air n°30 (CPA 30) ont participé à l'exercice Angel Thunder.

Cet exercice, qui rassemble plusieurs nations du 05 au 16 Mai a pour but d'entraîner les militaires de différents horizons aux techniques de Personnel Recovery (PR - récupération de personnel). C'est la première fois que l'Armée de l'Air participe à cet exercice. Le lieutenant-colonel Meyer, officier projet et directeur de l’exercice, a déclaré que "cela fait trois ans que la France souhaite participer à cet exercice de grande ampleur", mais en raison d'une "forte activité opérationnelle", la France n'a pas pu envoyer des aviateurs aux Etats-Unis, sur la base aérienne de Davis Monthan, en Arizona.

Pendant tout leur déploiement, les personnels français de la base aérienne 120 de Cazaux se sont entraînés à des missions de CSAR (Combat Search And Rescue - Recherche et Sauvetage au Combat) avec des militaires américains du 563th Rescue Group, et aux spécificités qu'elles demandent, comme le ravitaillement en vol, le vol de nuit, ainsi que des MEDEVAC (Evacuation Médicale).

L'Armée de l'Air précise que les aviateurs s'entraînent à des missions de COMAO (Composite Air Operations - dispositif complexe d'aéronefs réalisant simultanément plusieurs missions), accompagnés par des C-130 Hercules, des hélicoptères AH-64 Apache et HH-60 Pave Hawk, des Awacs, ainsi que des avions de chasse F-16 et A-10, qui viennent d'être sauvés par le Congrès américains.

Des A-29 Super Tucano de la Force Aérienne Colombienne ont également participé aux différentes missions lors de cet exercice international, qui a rassemblé plus de vingt nations.

Photo : Steve Knox - Un Caracal de l'Armée de l'Air, derrière la perche de ravitaillement d'un HC-130J, du 79th Rescue Squadron.

D'autres photos sont disponibles sur la page Facebook de l'exercice, ou sur cette publication de l'Armée de l'Air.

Partager cet article

Commenter cet article