Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un système sol-air SA-8 Gecko, d'origine soviétique, participe à l'exercice Green Shield

Un système sol-air SA-8 Gecko, d'origine soviétique, participe à l'exercice Green Shield

Du 07 Avril au 18 Avril, sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, se déroule l'exercice Green Shield. De nombreuses photos, ainsi que des précisions sur cet exercice sont disponibles en cliquant ici.

Outre les Rafale, les différentes versions du Mirage 2000 et les F-15 saoudiens, un "spotter" présent sur la base le Lundi 14 a pu remarquer un véhicule, qui n'est pas de conception européenne.

En effet, il s'agit ni plus ni moins d'un système sol-air SA-8 Gecko (9K33 Osa - Désignation locale en Russie). Le SA-8 a la possibilité de lancer des missiles sol-air à courte portée sur des cibles aériennes. Les missiles évoluent à une vitesse de Mach 2,4 et peuvent atteindre une altitude de croisière de 5.000m, avec une portée utile de 12.000m.

Dans un article publié par l'Armée de l'Air, à propos de l'exercice franco-saoudien, "les moyens de l’Escadron de Guerre Electronique (EGE) d’Épinal sont sollicités". Ce SA-8, est donc, a fort priori, de cet escadron.

Mais comment un système d'origine soviétique a-t-il pu se retrouver dans un escadron français ?

Lors de la réunification, à partir de 1989, de l'Allemagne de l'Ouest (RFA) et de l'Est (RDA), la France, y compris les Etats-Unis, ont demandé à l'Allemagne de leur fournir du matériel d'origine soviétique, pour qu'il puisse être étudié.

Ce SA-8 aurait été récupéré en 1993, et était entreposé sur une base en Allemagne. Un long parcours pour ramener le système a été mis en place, et les militaires chargés de l'acheminement du matériel ont dû faire face à quelques problèmes.

Mais ce SA-8 n'est pas le seul armement d'origine soviétique que la France a récupéré ! En effet, elle a ainsi pu étudier des SA-9 "Gaskin", deux SA-6 "Gainful" qui ont été "trouvés" au Tchad et qui appartenaient à l'armée libyenne, un Su-22 "Fitter", ...

Certains de ces équipements militaires soviétiques sont encore utilisés aujourd'hui, pour l'entraînement de nos forces armées, comme c'est le cas avec ce SA-8.

Pour savoir comment ces équipements ont été acheminés en France, comment ils ont été trouvés, et d'autres anecdotes sur ce sujet, je vous invite à lire ce document PDF, rédigé par le Comité Historique de Guerrelec : Cliquez ici pour accéder à la lecture.

Merci au photographe pour cette photo, ainsi qu'aux personnes qui m'ont éclairé sur ce sujet...

Partager cet article

Commenter cet article