Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un MQ-1B Predator s'est écrasé dans la Mer Méditerranée en Septembre

Un MQ-1B Predator s'est écrasé dans la Mer Méditerranée en Septembre

Dans un communiqué publié Mercredi 02 Avril, l'Air Combat Command a indiqué qu'un MQ-1B Predator, s'est écrasé dans la Mer Méditerranée, alors qu'il rentrait d'une mission au-dessus de l'Afrique.

L'accident est survenu le 17 Septembre 2013, alors que l'appareil sans pilote, fabriqué par General Atomics, venait d'effectuer une mission d'une durée de 20 heures au-dessus du continent africain, sans doute au niveau de la bande saharo-sahélienne, qui couvre l'Est de la Mauritanie, le Nord du Mali, le Sud de l'Algérie, le Nord du Niger et le Nord-Ouest du Tchad, ainsi que le Sud-Ouest de la Libye.

Le drone, qui est mis en oeuvre par le 432nd Wing, sur la base aérienne de Creech, dans Nevada a eu un problème au niveau de son "convertisseur de puissance". Après que le personnel au sol ait remarqué une perte de communication avec le Predator, les militaires ont décidé de lancé des procédures en vue d'essayer de récupérer la liaison avec l'appareil. Mais après un essai infructueux, la décision de laisser l'appareil s'abîmer en mer a été prise.

Le communiqué ne précise pas l'endroit exact de la chute de l'appareil, ni sa base de provenance. Les MQ-1 Predator sont mis en oeuvre depuis plusieurs pays en Afrique : Ethiopie, Niger, Djibouti, les Seychelles. La France a également déployé ses deux MQ-9 Reaper au Niger.

Trois autres accidents de Predator avait eu lieu en 2013. Au mois de Mai, un Predator s'était écrasé dans le Nevada, à proximité de la base aérienne de Creech, alors qu'il effectuait une mission d'entraînement. Le second, survenu en Juin, sur la base aérienne de Jalalabad en Afghanistan, avait été causé par un fort vent de travers. Enfin, le dernier, s'était écrasé en Octobre, lors d'une mission d'entraînement, dans le Nouveau-Mexique.

Photo : Rod Dermo - MQ-1B Predator au cours d'un vol.

Partager cet article

Commenter cet article