Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un escadron espagnol et grec pour le Recce Meet 2014

Un escadron espagnol et grec pour le Recce Meet 2014

Du Lundi 07 Avril, au Vendredi 11 Avril, l'Escadron de Reconnaissance 2/33 "Savoie" organise l'exercice "Recce Meet 2014", qui se déroulera sur la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

Pour le "Savoie", il s'agit de son dernier exercice de ce type, puisque leur monture, le valeureux Mirage F1-CR, sera retiré du service cet été, lors d'une cérémonie organisée le 13 Juin 2014.

L'armée de l'Air, pour l'occasion, rassemblera les équipages de 10 appareils (Rafale et Mirage F1-CR), de cinq escadrons différents. Les Rafale, pour les missions de reconnaissance, emportent la nacelle RECO-NG, tandis que les F1-CR volent avec le pod PRESTO, ainsi que la caméra OMERA 40 et le pod PRESTO, utilisé pour la reconnaissance tactique.

Mais ces appareils ne seront pas seuls, des EF/A-18 Hornet de l'Ejercito del Aire seront également présents, accompagnés, normalement, par des RF-4E Phantom II de la Force Aérienne Grecque. Un escadron britannique avait également été confié à l'événement, mais ce dernier n'a pas répondu présent.

L'exercice, qui a pour but l'entraînement aux missions de reconnaissance et au partage de savoir concernant la reconnaissance, aura donc cette année une vocation européenne avec la participation de ces escadrons, ainsi qu'un partage de connaissance avec des pilotes qui utilisent des appareils différents, et d'origine américaine.

L'Armée de l'Air espagnole met en oeuvre 74 EF/A-18A (et M) Hornet. La Grèce dispose quant à elle de 50 RF-4E Phantom II.

A lire :

- Le pod ASTAC ne sera pas immédiatement opérationnel sur 2000D après le retrait des Mirage F1-CR

- Des Mirage F1-CR en mission de reconnaissance au-dessus du porte-avions russe

Photo : Adrian Monterde - Patrouille de trois EF/A-18 Hornet espagnols.

Un escadron espagnol et grec pour le Recce Meet 2014

Photo : Kostas Pantios - Décollage d'un RF-4E Phantom II grec.

Partager cet article

Commenter cet article