Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Saab intègre un détecteur infrarouge sur le Gripen E

Saab intègre un détecteur infrarouge sur le Gripen E

Le constructeur suédois Saab, dans un communiqué publié Vendredi 04 Avril, a indiqué qu'un de ses avions de chasse Gripen E a effectué un premier vol, équipé du capteur IRIS, pour Infra Red Search and Track.

Ce vol avait pour mission principale la vérification des différents systèmes de l'IRIS et de son intégration sur le Gripen. Le pilote d'essai a déclaré à la suite de son vol que "plusieurs cibles ont été détectées, suivies et identifiées et que le système fonctionne parfaitement".

L'IRIS est un capteur qui est situé à l'avant de l'appareil. Entre la jonction du radôme et le bas de la verrière du cockpit. Selon Saab, cet outil n'émet pas de signal et peut, "sans révéler sa propre position de l'avion, détecter, suivre et identifier tous les types de cibles et est très utile contre les cibles aériennes avec une faible signature radar, comme les avions furtifs".

L'IRIS, lorsque sa qualification sera totalement terminée, sera intégré sur les JAS-39 Gripen E. Il s'agit d'un appareil qui dispose d'un réacteur plus puissant, d'une gamme d'armement plus importante, ainsi qu'un radar et une avionique améliorés.

Saab rappelle que ses Gripen sont en service dans cinq pays : La Suède avec 62 Gripen C, l'Afrique du Sud avec 17 appareils, 12 pour la République Tchèque et la Hongrie, et enfin la Thaïlande, avec 8 Gripen C.

Partager cet article

Commenter cet article

James 06/04/2014 13:45

Vu son emplacement, ce sera secteur avant et pas trop vers le bas à cause de la pointe avant. Celui du Rafale a une couverture de 360° grâce au dispositif en haut de la dérive et aux senseurs des Mica-IR, le tout géré par Spectra.