Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

[Photo] - Il y a 26 ans, les Jaguar français survolaient la Centrafrique

[Photo] - Il y a 26 ans, les Jaguar français survolaient la Centrafrique

Le temps suit son cour, les époques et les armées évoluent, les conflits changent de nature, mais certaines choses sont encore là, persistent, et se répètent.. Comme sur cette photo :

Il y a 26 ans de cela, l'Armée de l'air, dans le cadre des opérations Musaraigne et Epervier, déploie des Jaguar à Bangui, la capitale centrafricaine. Ils effectueront de multiples missions, comme le célèbre raid sur l'aérodrome de Ouadi-Doum, au Tchad, le 16 Février 1986. Un raid aérien composé de douze Jaguar, quatre Mirage F1, cinq C-135FR.

Pour en savoir plus sur cette mission, mais aussi, sur les nombreuses autres opérations aériennes qui ont eu lieu au Tchad entre 1983 et 1988, je vous invite à lire l'excellent article d'un confrère et ami, Arnaud Delalande, qui raconte avec précision et de grands détails cette période... et quelle période !

Sur cette superbe photo, il s'agit du Jaguar A n°A96, immatriculé 11-RC, appartenant à l'Escadron de Chasse 3/11 "Corse". Elle a été prise depuis un C-160 Transall, au-dessus de la République de Centrafrique, en 1988.

Aujourd'hui, dans le cadre de l'opération Sangaris, ce ne sont plus des Jaguar, mais des Mirage 2000D et des Rafale qui assurent la protection des militaires français sur le terrain.

Photo : T. LAURENT / Via airliners.net

Partager cet article

Commenter cet article