Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les AMX italiens dépassent le cap des 9.000 heures de vol en Afghanistan

Les AMX italiens dépassent le cap des 9.000 heures de vol en Afghanistan

Dans un communiqué publié le Lundi 28 Avril, l'Aeronautica Militare (Armée de l'Air italienne) a déclaré que ses avions de combat AMX ont franchi le cap des 9.000 heures de vol au-dessus du territoire afghan.

Les quatre appareils, qui proviennent du 51° Stormo, basé à Istrana, au Nord-est de l'Italie, et du 32° Stormo, basé à Amendola, au Nord, ont effectué plus de 3.000 missions de soutien aux militaires de l'ISAF, depuis leur déploiement le 07 Novembre 2009.

Au début des opérations, les pilotes et les deux appareils sont chargés d'assurer des missions de reconnaissance, de surveillance, et d'appui des troupes au sol, dans toute la partie Ouest de l'Afghanistan, depuis la base aérienne d'Hérat. Par la suite, quatre AMX sont envoyés sur la base aérienne de Mazâr-e Charîf, dans le Nord du pays.

L'AMX est un appareil d'attaque au sol, développé conjointement entre les deux entreprises italiennes Aeritalia et Aermacchi et l'avionneur brésilien Embraer. Ces appareils, monoplaces et mono-réacteurs, sont en service depuis 1988 et 192 unités ont été produites. Leur faible coût d'exploitation est un atout majeur pour ses appareils et l'Italie, qui fait face à la crise.

Outre l'Afghanistan, où ils ont largué des bombes guidées laser, les appareils ont participé à d'autres opérations internationales, comme en Bosnie en 1996, au Kosovo en 1999, et plus récemment en Libye en 2011.

L'Aeronautica Militare met en oeuvre 56 AMX, dont 45 sont destinés aux opérations, et 11 aux missions d'entraînement.

Photo : Ministère de la Défense italien - AMX au-dessus de l'Afghanistan

Partager cet article

Commenter cet article