Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le Ministère de la Défense confirme l'envoi de 4 Rafale en Pologne

Le Ministère de la Défense confirme l'envoi de 4 Rafale en Pologne

Depuis maintenant quelques temps, le bruit court que l'Armée de l'Air devait envoyer des avions de chasse en Pologne, sans connaître le type (Rafale ou Mirage 2000-5F), afin de participer à des exercices et des missions, pour soutenir les pays de l'est, voisins de la crise entre l'Ukraine et la Russie.

Le Jeudi 24 Avril, le Ministère de la Défense a déclaré que quatre Rafale vont être envoyés sur la base aérienne de Malbork, dans le Nord de la Pologne. Les appareils arriveront sur place le Lundi 28 Avril et auront deux missions. La première consistera à s'entraîner à faire de la "police du ciel avec les forces aériennes polonaises", et la seconde, en cas de demande de l'OTAN, les Rafale pourront être amenés à effectuer des missions de police du ciel dans les pays baltes.

Dans un article, publié par le magazine Air & Cosmos, ce dernier indique que les Rafale seront pris de la flotte de l'Escadron de Chasse 1/7 "Provence", stationnés sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier. Quant aux pilotes, ils proviendront de deux escadrons différents : du 1/7 "Provence", et du Régiment de Chasse 2/30 "Normandie-Niémen", basé à Mont-de-Marsan.

Les appareils et leurs pilotes seront soutenus par 110 militaires, qui assureront le soutien au sol, pour une mission qui doit durer quatre mois.

Outre les Rafale, l'Armée de l'Air renforce les moyens aériens de l'OTAN avec des avions E-3F Sentry, plus communément appelés AWACS. Le porte-paroles de l'Etat-Major des armées a confirmé cette information le Jeudi 10 Avril dernier. Les premières missions ont débuté le 1er Avril, et les appareils décollent de leur "base mère" d'Avord, pour surveiller l'espace aérien des pays de l'Est, avec une fréquence d'une mission tous les trois/quatre jours.

Actuellement, et jusqu'au 1er Mai, l'US Air Force assure la mission "Baltic Air Policing", avec dix F-15C Eagle. Ces appareils seront relevés par quatre MIG-29 polonais, quatre Eurofighter Typhoon britanniques de la Royal Air Force, et six F-16AM danois. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Photo : A.Jeuland / Armée de l'air - Deux Rafale C de l'EC 1/7 "Provence", emportant des missiles infrarouges MICA IR.

Partager cet article

Commenter cet article