Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le départ des Rafale de l'île de la Réunion retardé de 48 heures

Le départ des Rafale de l'île de la Réunion retardé de 48 heures

Du 22 au 25 avril 2014, et pour la première fois depuis l'arrivée du Rafale en service opérationnel, le Détachement Air 181 a accueilli deux Rafale B, l'un de l'Escadron de Chasse 1/91 "Gascogne" et l'autre de l'Escadron de Transformation Rafale 2/92 "Aquitaine", ainsi qu'un ravitailleur C-135FR du Groupe de Ravitaillement en Vol 2/91 "Bretagne".

Les appareils ont décollé de la base aérienne 125 d'Istres le Mardi 22 Avril, à 05h00, pour arriver à Saint-Denis après 10h30 de vol, et complété de cinq ravitaillements pour les avions de chasse. Ce type de mission, loin de la métropole, a pour objectif "l’entretien des qualifications des équipages [des FAS - Forces Aériennes Stratégiques, NDLR] à exécuter des missions de très longue durée". Les pilotes des Rafale ont profité de leur venue sur l'île pour s'entraîner à des missions de Close Air Support (CAS - Appui Aérien Rapproché), avec des militaires du 2è RPIMa (Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine).

Le départ des trois appareils vers la métropole était prévu Vendredi 25 Avril, à 06h45, mais un problème technique sur l'un des Rafale a empêché le décollage. En effet, et comme le rapporte le journal local Clicanoo, lors du "tour avion" réalisé avant chaque vol, les mécaniciens ont repéré un souci technique.

Le Lieutenant-Colonel Deveze, qui commande le DA 181 de la Réunion a déclaré : "C’est une mission d’entraînement. Ces appareils sont des mécaniques de précision. Il peut arriver qu’ils connaissent un problème technique. Nous allons prendre le temps d’effectuer les réparations qui s’imposent afin que le vol retour se passe dans des conditions optimales".

L'origine de la panne n'a pas été rendue publique, et elle n'a pu être réparée même avec les pièces de rechange emportées dans la soute du C-135FR. Le décollage devrait avoir lieu ce matin, Dimanche 27 Avril.

Photo : Alban Battestini - Un Rafale B, de l'ETR 2/92 "Aquitaine", survolant les côtes de l'île de la Réunion.

Partager cet article

Commenter cet article

TropicalJet 30/04/2014 02:39

Voici une vidéo du départ :
http://www.dailymotion.com/video/x1s4d4l_depart-du-rafale-et-du-c-135-de-la-reunion_tech

TropicalJet 30/04/2014 02:39

Voici une vidéo du départ :
http://www.dailymotion.com/video/x1s4d4l_depart-du-rafale-et-du-c-135-de-la-reunion_tech

Defens'Aero 30/04/2014 02:45

Intéressant. Merci !
(Dommage pour la musique, on aurait plus apprécié le bruit de la post-combustion ;-) )