Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le Danemark lance un appel d'offres pour le remplacement de ses F-16

Le Danemark lance un appel d'offres pour le remplacement de ses F-16

Il y a quelques jours, le Danemark a lancé un appel d'offres à plusieurs constructeurs aéronautiques pour remplacer sa flotte de F-16AM et BM.

Appelé Requests for Binding Information (RBI), cet appel d'offres a été envoyé à quatre leaders du marché de l'aviation militaire : Boeing et son F/A-18F Super Hornet, le Typhoon du consortium européen Eurofighter, le F-35A de Lockheed Martin, et le Gripen E du suédois Saab.

On notera l'absence de l'avionneur Dassault Aviation, qui aurait pu proposer son Rafale.

Une première décision pourrait être prise vers la mi-2015, avec plusieurs critères primordiaux, comme la modernisation des appareils à mi-vie, son coût de maintenance et en opération. De plus, le constructeur qui remportera l'achat sera susceptible de coopérer avec des entreprises danoises.

Selon des officiels danois, le nouvel appareil de l'Armée de l'Air Royale Danoise pourrait entrer en service dans les années 2020/2024, lorsque les F-16 auront atteint l'âge de 45 ans.

Copenhague fait partie du programme Joint Strike Fighter depuis 2002. En effet, ce pays participe aux vols d'essais et au développement du F-35. Etant un signataire de "niveau 3", le Danemark n'a aucune obligation d'acheter le F-35, ce qui peut être un avantage, compte tenu du coût élevé de l'appareil, ainsi que sa mise en oeuvre.

L'Armée de l'Air Royale Danoise dispose d'une flotte 36 F-16A pour les missions opérationnelles, et de 10 F-16B, pour la formation de ces jeunes pilotes de chasse.

Photo : ContactFoto - Un F-16BM au-dessus de l'Océan Atlantique, sur le voyage du retour, après un Red Flag.

Partager cet article

Commenter cet article

pytag 13/06/2014 15:22

Ben moi j'arrête d'acheter Bang & Olufsen du coup. Y en a marre de l'économie à sens unique !!!