Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Royal Air Force intercepte deux Tu-95 Bear russes

La Royal Air Force intercepte deux Tu-95 Bear russes

Dans un communiqué publié Mercredi 23 Avril, le Ministère de la Défense britannique indique que la Royal Air Force a dû faire décoller des Eurofighter Typhoon pour intercepter deux Tu-95 "Bear" (Code OTAN) russes.

Les bombardiers se sont approchés de l'espace aérien britannique, au Nord de l'Ecosse. Un porte-paroles du Ministère de la Défense a déclaré que les Typhoon ont décollé de la base aérienne de Leuchars pour "déterminer l'identité de l'aéronef inconnu qui s'est approché de l'espace aérien anglais". Cette même personne a précisé que "l'avion militaire russe est resté dans l'espace aérien international" tout au long de sa mission, et qu'en aucun cas, il avait pénétré l'espace aérien britannique.

Des sources militaires ont déclaré au quotidien britannique le Telegraph que des bombardiers Tu-95 s'approchaient régulièrement de l'espace aérien, en particulier dans le Nord de l'Ecosse. Ils ont indiqué que ces vols, réalisés par la Russie, visaient à tester le temps de réaction et les défenses aériennes de Londres. En 2013, il y aurait eu huit incidents de ce type.

Ces interceptions interviennent en pleine crise entre l'Ukraine, la Russie, et les principaux partenaires de l'OTAN. Londres a déclaré qu'elle allait envoyer quatre Typhoon en Lituanie, sur la base aérienne de Siaulai, aux côtés des MIG-29 polonais, et d'autres partenaires otaniens, afin qu'ils participent à la mission "Baltic Air Policing", de police du ciel des pays baltes, à partir du mois de Mai.

Pour rappel, au mois de Décembre 2013, le destroyer Type 45 HMS Defender de la Royal Navy a été envoyé en urgence, avec un avion de reconnaissance de la Royal Air Force, à proximité des côtes écossaises pour identifier et intercepter un navire russe. Celui ci a été interpellé plus de 24h après le signalement, ce qui avait suscité un vif débat, en raison de la suppression des patrouilles dans le Nord de l'Ecosse, dues aux diverses coupes budgétaires aux seins des forces armées.

Photo : UK Ministry of defence - Un Typhoon britannique intercepte un Tu-95 Bear russe.

Partager cet article

Commenter cet article