Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Ukraine refait voler des MIG-29 mis sous cocon

L'Ukraine refait voler des MIG-29 mis sous cocon

Vendredi 04 Avril, le Ministre ukrainien de la Défense a déclaré que son pays avait décidé de faire revoler des MIG-29, qui avaient été mis sous cocon.

Le Ministre cite un commandant de la base aérienne qui se trouve à proximité de la ville de Ivano-Frankivsk, dans l'Ouest de l'Ukraine. Ce militaire haut-gradé indique que "les spécialistes de notre équipe ont déjà remis plusieurs avions en service", et d'ajouter qu'il y a "actuellement des vols d'essais".

Au début du mois de Mars, Kiev avait annoncé avoir lancé un grand inventaire, qui vise à faire le point sur l'état de ses forces armées. Après quelques semaines de travail, le Ministre de la Défense a remis un rapport au président ukrainien qui faisait état d'un niveau "insatisfaisant" des équipements militaires.

En effet, en ce qui concerne les avions de chasse et les hélicoptères de combat, seulement 15% sont en état de vol. Cette liste comprend : 80 MIG-29 Fulcrum ; 25 Su-24 Fencer ; 36 Su-25 Frogfoot ; 36 Su-27 Flanker et 100 L-39 Albatros. Du côté des hélicoptères, il y a, outre les hélicoptères de transport : 39 Mil Mi-24 ; 4 Ka-27 et 3 Ka-29.

Le personnel naviguant est lui aussi affecté, en raison d'un manque d'entraînement. De ce fait, 10% seulement des pilotes sont capables de mener des missions de combat réelles (police du ciel, attaque au sol, reconnaissance, ...).

Photo : Chris Lofting - Atterrissage d'un Mig-29UB ukrainien.

Partager cet article

Commenter cet article