Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Jean-Yves Le Drian reste Ministre de la Défense

Jean-Yves Le Drian reste Ministre de la Défense

Après l'échec de la majorité aux élections municipales qui se sont tenues le 23 et le 30 Mars, le Président de la République François Hollande a décidé de remanier le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, dirigé par ce dernier depuis le 18 Juin 2012.

Le Lundi 31 Mars, après la démission du gouvernement Ayrault, François Hollande, lors d'une allocution diffusée à la télévision, a nommé Manuel Valls, ancien Ministre de l'Intérieur, et dorénavant Premier Ministre.

L'ex-premier "flic" de France avait alors à charge de composer une équipe, qui se devait d'être "resserrée, cohérente et soudée", selon les propos du Président. C'est donc aujourd'hui Mercredi 02 Avril, que le porte-paroles de l'Elysée a prononcé la liste de ce nouveau gouvernement.

Parmi les seize ministres, Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, reste à son poste et continue sur la même lancée. C'est un choix efficace, étant donné les lourds dossiers qui sont actuellement en cours de traitement à l'Hôtel de Brienne, tels que la Loi de Programmation Militaire (LPM), les opérations extérieurs comme Serval au Mali, et Sangaris en Centrafrique, le système Louvois, et les importants contrats d'armement, comme le Rafale en Inde, ou au Moyen-Orient.

Un changement de Ministre aurait sans doute retardé les dossiers, notamment les contrats d'armement. D'ailleurs, Le Drian ne désirait pas changer de ministère et avait déclaré, au lendemain des élections municipales, "Je suis bien où je suis".

Cette décision est, sans doute, un soulagement pour de nombreuses personnes, tels que les militaires français ou les industriels français. En effet, Jean-Yves Le Drian, lors de la conception du Livre Blanc et de la rédaction de la LPM, a été constamment au rendez-vous pour défendre et limiter au maximum les coupes budgétaires au sein des forces armées.

Biographie :

Jean-Yves Le Diran est né en 1947 dans le Morbihan. Après avoir été Maire de Lorient de 1981 à 1998, ainsi que Président du Conseil Régional de Bretagne de 2004 à 2012, Le Drian est devenu Ministre de la Défense le 16 Mai 2012. En 2007, lors de l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, ce dernier lui avait proposé le poste de Ministre de la Défense, mais après réflexion, Le Drian avait rejeté la proposition.

Photo : Jean-Yves Le Drian, lors d'un déplacement en Centrafrique, en Décembre 2013.

Partager cet article

Commenter cet article