Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Exercice conjoint entre plusieurs pays dans les pays baltes

Exercice conjoint entre plusieurs pays dans les pays baltes

Le 01 et le 02 Avril, l'OTAN va organiser un exercice de police du ciel entre les pays de la région tels que la Suède, la Lituanie, l'Ukraine et les Etats-Unis, qui participe déjà à l'Opération Air Baltic.

L'exercice, appelé Baltic Regional Training Event (BRTE), est organisé depuis cinq ans, et se produit trois fois par an.

Le scénario est le suivant : Un avion de transport C-27J Spartan, de l'Armée de l'Air Lituanienne, alors qu'il survolait la Mer Baltique, perd le contact radio avec les opérateurs au sol. Le centre de commandement aérien suédois décide alors d'envoyer une patrouille de JAS-39C Gripen de son Armée de l'Air, pour intercepter l'appareil. En parallèle, des F-15C de l'US Air Force décollent pour, par la suite, "récupérer" l'avion de transport C-27J à la frontière entre l'espace suédois et lituanien. Les appareils américains devront alors escorter l'avion de transport C-27J jusqu'à la base aérienne de Siaulai, en Lituanie.

D'autres scénarios plus complexes et des missions d'entraînement auront lieu, comme des atterrissages d'urgence ainsi que des opérations de recherche et de sauvetage de personnels, en coopération avec des hélicoptères Mil Mi-8. Un E-3A Sentry "AWACS" (Airborne Warning and Control System - Système de détection et de commandement aéroporté) de l'OTAN coordonne les opérations entre les différents appareils militaires.

Un second AWACS , provenant de la base aérienne américaine de Ramstein, dans l'Ouest de l'Allemagne, ainsi qu'un avion ravitailleur KC-135 de l'US Air Force, devraient se joindre à l'exercice.

Photo : Christian Timmig - Un F-15C de la base aérienne de Lakenheath, et un C-27J Spartan.

Des photos supplémentaires sont disponibles ici : HQ Aircom

Partager cet article

Commenter cet article