Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Deux anciens pilotes de la Patrouille de France intègrent la Breitling Jet Team

Deux anciens pilotes de la Patrouille de France intègrent la Breitling Jet Team

La Patrouille Breitling Jet Team, que nous avons sans doute tous vu évoluer lors d'un meeting durant la saison estivale, est une patrouille acrobatique civile, sponsorisée par la société suisse Breitling depuis 2003 et détenue par l'entreprise française Apache Aviation.

Évoluant sur sept L-39 Albatros et basée sur l'aéroport de Dijon-Longvic, elle effectue des figures avec une vitesse qui atteint les 750km/h, et avec des accélérations pouvant aller jusqu'à 8G.

En 2013, la patrouille et ses pilotes, accompagnés par les mécaniciens, ont effectué une grande tournée de 40.000km, qui les a conduit en Chine, en Corée du Sud, au Japon, en Russie, en Europe de l'Est.

Cette année, la Breitling ira se produire en France, en Italie, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, ... avec deux nouveaux pilotes, et anciens de la Patrouille de France.

Le premier pilote à intégrer la patrouille est Paco WALLAERT.

En 22 ans au sein de l'Armée de l'Air, après avoir été breveté pilote de chasse en 1994, il est transféré à Saint-Dizier pour voler sur Jaguar, et sera pilote au sein de la patrouille de démonstration Raffin Mike. Par la suite, "Paco" a volé sur Alpha Jet en tant qu'instructeur, sur la base aérienne de Cazaux, de 1997 à 2000. De 2004 à 2008, il se rend à Salon de Provence pour devenir instructeur sur Alpha Jet, TB10/20. C'est en 2008, et jusqu'en 2011, que ce pilote intègre la Patrouille de France, pour accéder aux postes d'intérieur gauche, extérieur droit et extérieur gauche lors de sa dernière année de présentation. Cependant, en 2012, il reste à la PAF puisqu'il devient coordinateur technique. Enfin, il reste à Salon de Provence pour devenir pilote instructeur sur les Cirrus SR20/22, jusqu'en 2014, pour retourner à la vie civile. Sa carrière lui amènera à effectuer plusieurs déploiements à l'étranger, que se soit pour des exercices ou des opérations aériennes, comme dans les Balkans, en Russie, au Moyen-Orient, au Canada, aux Etats-Unis, ou en Amérique du Sud. Il totalise 4.300 heures de vol. Au sein de sa nouvelle équipe de présentation, il occupera le poste d'extérieur droit.

Le deuxième pilote à rejoindre la Breitling est Georges-Eric CASTAING.

"Georgio", a passé 23 au sein de l'Armée de l'Air. Il a successivement volé sur plusieurs appareils qui sont aujourd'hui mythiques, comme le Fouga Magister. Mais il a aussi piloté des Tucano, des Alpha Jet, des Mirage F1 et des Mirage 2000. De 2008 à 2010, il rejoint la Patrouille de France, et occupe les postes d'intérieur droit, d'extérieur droit, et enfin, d'extérieur gauche. Au sein de la Breitling, il volera comme second charognard.

Sur sa page Facebook, la Breitling Jet Team a posté le commentaire d'un des deux pilotes : " Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de voler avec la Breitling Jet Team. En dehors de l'armée, il y a très peu de chance de faire ce que nous aimons. Nous sommes privilégiés et heureux de pouvoir voler sur des L-39, avec les couleurs de Breitling, une marque longtemps associé à l'aviation et d'un grand soutien aux équipes uniques comme celle-ci ".

Partager cet article

Commenter cet article