Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Un MIG-23 syrien abattu par des F-16C turcs

Un MIG-23 syrien abattu par des F-16C turcs

Un MIG-23 syrien abattu par des F-16C turcs

Aujourd'hui Dimanche 23 Mars, en fin de matinée, l'Armée de l'Air turque a abattu un chasseur syrien, qui se trouvait dans la région frontalière de Kassab, dans le nord-ouest du pays.

D'après le communiqué des forces armées turques, deux avions de chasse syriens ont été repérés par les radars turcs alors qu'ils volaient en direction de la frontière entre la Turquie et la Syrie. Après avoir reçu une mise en garde, un des appareils de la patrouille a fait demi-tour, tandis que l'autre a continué sa route. Des F-16 ont alors décollé pour neutraliser la cible à l'aide de plusieurs missiles air-air, alors qu'il évoluait au sein de l'espace aérien turc. Des médias turcs ont affirmé qu'il s'agissait d'un MIG-23 "Flogger".

Erdogan, le Premier Ministre turc, a déclaré qu'une "réponse sera forte si vous violez notre espace aérien" lors d'un discours devant ses partisans, alors qu'il se trouve en pleine campagne électorale.

Selon diverses sources locales syriennes, le pilote a réussi à s'éjecter et son appareil, a contrario des affirmations de la Turquie, s'est écrasé en territoire syrien. Les deux appareils effectuaient une mission d'attaque au sol, pour soutenir les forces loyalistes de Bachar Al-Assad qui se battent face aux rebelles syriens, depuis Vendredi pour le contrôle du poste-frontière de Kassab.

Damas a réagi et considère l'action des F-16 turcs comme une "agression flagrante", en dénonçant un soutien "aux groupes terroristes".

Photo : Auteur inconnu - Patrouille de deux F-16C turcs, armés de missiles air-air.