Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Singapour achète six ravitailleurs A330 MRTT

Singapour achète six ravitailleurs A330 MRTT

Airbus Defence and Space a confirmé, dans un communiqué, qu'un contrat avait été signé avec Singapour pour la livraison de six ravitailleurs A330 MRTT (Multi-Role Tanker Transport) qui seront mis en oeuvre par la Force Aérienne Singapourienne (Republic of Singapore Air Force - RSAF).

Le contrat a été signé l'an dernier et est évalué à 1 milliard d'euros. De ce fait, Singapour devient le cinquième pays à acquérir des ravitailleurs MRTT. Quelques temps auparavant, l'Australie, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et le Royaume-Uni avaient également passé commande, pour un total de 28 appareils. Des négociations sont en cours en Inde.

Ces ravitailleurs, qui emportent 20% de carburant de plus, permettront à la RSAF de remplacer ses vieillissants KC-135 de Boeing, au nombre de neuf. Le Ministre de la Défense singapourien désire que ce changement soit effectué d'ici 2030.

Concernant la France, et selon le Livre Blanc de la Défense et de la Sécurité Nationale, Paris doit commander douze A330 MRTT, qui remplaceront les quatorze C-135F et KC-135, qui sont quasiment "à bout de souffle", mais qui participent tant bien que mal aux opérations françaises.

L'A330 MRTT est basé sur l'Airbus A330 long-courrier. Ils disposent d'un emport de 111 tonnes de carburant et possèdent plusieurs fonctions pour ravitailler les avions de chasse, les bombardiers ou les avions de transport. En effet, il y a la possibilité d'avoir une perche rigide derrière le ventre l'appareil, appelée ARBS (Aerial Refuelling Boom System). Vient ensuite les tuyaux souples, munis de panier, et qui peuvent se positionner sous les ailes ou à l'arrière, sous le ventre de l'appareil.

Les MRTT peuvent servir en cas d'évacuation sanitaire (MEDEVAC) et transporter 300 soldats.

Photo : Airbus - A330 MRTT australien.

Partager cet article

Commenter cet article