Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les USA envoient 6 F-15C Eagle supplémentaires en Lituanie

Les USA envoient 6 F-15C Eagle supplémentaires en Lituanie

Dans la matinée du Mercredi 05 Mars, un fonctionnaire travaillant pour le Pentagone a déclaré que les Etats-Unis vont déployer six F-15 Eagle et un ravitailleur KC-135 sur la base aérienne de Siaulai, en Lituanie.

Ces appareils s'ajoutent aux quatre F-15C déjà sur place car ils participent à l'Opération "Air Baltic", dans le cadre de l'OTAN. Cette mission prévoit la surveillance et la protection du ciel des trois pays baltes (la Lituanie, l'Estonie et la Lettonie), 24h/24 et 7j/7.

Ces appareils seraient envoyés depuis la base aérienne anglaise de Lakenheath, où sont stationnés en permanence des F-15C et F-15E de l'US Air Force.

Lors d'un entretien, le fonctionnaire d'Etat a rapporté que "cette action intervient à la demande de nos alliés baltes et démontre notre engagement envers la sécurité des pays membres de l'OTAN".

Ce déploiement intervient alors que la Russie a envoyé plus de 6.000 soldats russes dans la région de la Crimée, un territoire au Sud de l'Ukraine, et où la majorité des habitants conteste les manifestations "pro-européennes", et est favorable à un gouvernement "pro-russe".

Photo : Un F-15C, stationné à Lakenheath et appartenant au 493d Fighter Squadron. Source.

Partager cet article

Commenter cet article