Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le Qatar désire acheter des ravitailleurs A330 MRTT et des hélicoptères NH-90

Il y a quelques jours, le Ministre de la Défense qataris, le général Khaled Al-Attiyah se trouvait en France, pour y rencontrer son homologue français, Jean-Yves Le Drian. Les deux ministres s'étaient rendus à Brest, pour que le général qataris découvre l'hélicoptère militaire NH-90, de l'entreprise NHIndustries. Hier Jeudi 27 Mars, le Qatar a signé une lettre d'intention qui prévoit l'achat de 22 NH-90. De plus, ce dernier ne s’intéressait pas uniquement à ces hélicoptères, puisqu'il a aussi confirmé que son pays avait l'intention de commander deux ravitailleurs A330 MRTT d'Airbus Group.

Le Qatar désire acheter des ravitailleurs A330 MRTT et des hélicoptères NH-90
La commande des hélicoptères NH-90 :

Dans cette lettre d'intention, le contrat pour 22 machines est évalué aux alentours de deux milliards de d'euros. Ce projet d'achat se décompose en deux parties, avec douze NH-90 TTH, destinés au transport tactique, et dix NH-90 NFH, qui sont utilisés pour la lutte anti-surface et anti-sous-marine.

Dans cet accord, il est également souligné que le contrat prévoit des prestations d'accompagnement et de formation des futurs mécaniciens et pilotes.

L'entrée en négociations exclusives avec l'avionneur NHIndustries a été remportée face à l'américain Sikorsky, qui proposait son hélicoptère Black Hawk.

L'hélicoptère NH-90 est développé à partir de 1992 en coopération entre plusieurs pays européens tels que la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays Bas, et rejoints quelques années plus tard par le Portugal et la Belgique.

Toutes versions confondues, le total des commandes s'élèvent à 514 hélicoptères, passé par quatorze pays différents. On y trouve, entre autres, l'Italie, la Norvège, Oman, la Suède, l'Australie, etc. La France a décidé de commander 68 appareils en version TTH, destinés à l'Aviation Légère de l'Armée de Terre, et 27 hélicoptères NFH, pour la Marine Nationale. Respectivement, la France dispose actuellement de sept appareils dans l'ALAT et de huit, dans la Marine.

Photo : (c) Rom Grr

Le Qatar désire acheter des ravitailleurs A330 MRTT et des hélicoptères NH-90
Des NH-90, et des ravitailleurs A330 MRTT :

Le Ministère de la Défense qataris a annoncé que son pays désire commander deux avions ravitailleurs A330 MRTT, du constructeur Airbus Group.

La déclaration a été faite lors de la clôture du salon de défense nommé "Dimdex", et qui s'est tenu du 25 au 27 Mars à Doha, capitale du Qatar.

L'Armée de l'Air du Qatar dispose d'une flotte d'avions de chasse qui n'est pas, en quantité, très importante. En effet, celle ci fait voler six Alpha Jet et neuf Mirage 2000-5EDA. Délivrés par l'avionneur français Dassault Aviation, ces derniers ne disposent pas de perche de ravitaillement en vol. Cet achat d'avions ravitailleurs dévoile le désir qu'à le Qatar à disposer d'une nouvelle flotte d'avions de combat, équipée de la capacité de ravitaillement en vol, indispensable de nos jours lors des opérations aériennes.

L'Airbus A330 MRTT s'impose comme un des meilleurs tanker que l'on peut retrouver sur ce marché. En effet, les Etats comme l'Australie, le Royaume-Uni, l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis utilisent déjà cet appareil au sein de leur armée de l'air. La France doit recevoir douze appareils de ce type, lorsqu'une première commande sera passée.

Photo : Stewart Andrew - A330 MRTT des Emirats Arabes Unis.

Partager cet article

Commenter cet article