Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La République Tchèque propose ses Gripen pour protéger les espaces aériens des pays de l'est

La République Tchèque propose ses Gripen pour protéger les espaces aériens des pays de l'est

Le Ministre de la Défense tchèques Martin Stropnický a déclaré que son pays était en mesure de fournir des avions de chasse JAS-39C Gripen pour la protection de l'espace aérien de l'Ukraine et des pays baltes.

Les appareils participeraient à la mission "Air Baltic" de l'OTAN, qui vise à surveiller et à protéger l'espace aérien de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie. Cette opération a été instaurée en 2004 et est menée, tour à tour, par les membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.

La République Tchèque a déjà participé à cette mission, depuis la base aérienne de Siaulai en Lituanie, en 2009 et en 2012, avec des Gripen.

Un exercice commun doit également avoir lieu entre la Pologne et l'US Air Force, qui a déployé au début du mois douze F-16 sur la base aérienne de Lask.

Vendredi 21 Mars, c'est la France qui, portée par la voie de son Ministre de la Défense, proposait elle aussi l'envoi de Rafale pour soutenir et rassurer les pays qui se trouvent à proximité de l'Ukraine et de la Russie.

Photo : Martin Kral - Patrouille de trois Gripen de l'Armée de l'Air tchèque.

Partager cet article

Commenter cet article