Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Corée du Sud pourrait louer des F-16 en attendant le F-35

La Corée du Sud pourrait louer des F-16 en attendant le F-35

Un haut-fonctionnaire sud-coréen a déclaré que la Force Aérienne de la République de Corée (ROKAF) pourrait louer des F-16 aux Etats-Unis, en attendant l'arrivée du JSF F-35 Lightning II, de Lockheed Martin. Il y a quelques temps, Séoul a confirmé son intention d'acheter 40 F-35, au lieu des 60 prévus initialement, et ces appareils devraient arriver à partir de 2018.

Mais avec les retards qu'a pris le programme Joint Strike Fighter, et le retrait qui approche des vieillissants F-4 Phantom et F-5 Tiger, Séoul doit trouver une solution intermédiaire qui lui permettra d'avoir une Force Aérienne crédible, face à son voisin nord coréen, et les autres pays de la région.

Le nombre exact de F-16 qui serait loué n'est pas fixé, mais la location porterait entre seize et vingt appareils, de l'US Air Force.

Un fonctionnaire a déclaré que "l'US Air Force a retiré quelques F-16 de sa flotte, en raison des coupes budgétaires qui ont touché son Armée de l'Air". De ce fait, Séoul pourrait louer ces appareils pour combler son manque.

La Corée du Sud a déjà loué des appareils à Washington. En effet, la mise en service de l'avion d'entraînement biplace de KAI, le T-50 Golden Eagle, qui avait eu lieu en 2005, avait été retardée à plusieurs reprises. De ce fait, Séoul a été obligée de louer, à l'US Air Force également, des avions d'entraînement T-38 Stalon, développés par Northrop, et cela pendant un peu plus de dix ans, pour pouvoir assurer la formation avancée de ses futurs pilotes de chasse.

La Force Aérienne de la République de Corée dispose d'une flotte de 117 F-16C utilisés comme avions de combat, et 51 F-16D, qui forment les pilote sur cet appareil. Outre ces appareils, elle met en oeuvre 59 F-15K Slam Eagle, 82 F-4E et C Phantom, 159 F-5 Tiger et environ 70 T-50 Golden Eagle.

Photo : Tchavdar Kostov - F-16DJ de la ROKAF

A lire : La Corée du Sud reçoit ses deux premiers C-130J Super Hercules

Partager cet article

Commenter cet article