Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'exercice franco-saoudien "Green Shield 2014" approche

L'exercice franco-saoudien "Green Shield 2014" approche

Du Samedi 29 Mars au Jeudi 17 Avril 2014, aura lieu l'exerce Green Shield 2014. Cet exercice, qui se déroulera sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, dans l'est de la France, rassemblera différents appareils de l'armée de l'Air française et de la Royal Saoudi Air Force.

Il y aura donc : deux Alpha Jet, un E-3F Awacs, deux hélicoptères EC-725 Caracal, six Mirage 2000-5F, quatre Mirage 2000D, quatre Rafale, et évidemment, six F-15 Eagle saoudiens.

Au mois de Mai 2013, une réunion préparatoire avait eu lieu entre des éléments français et une délégation saoudienne au CDAOA (commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes).

Le premier exercice conjoint entre les deux institutions s'était déroulé en 2007 et le dernier Green Shield a été mis en place en 2012, en Arabie Saoudite et avait pour but d'entraîner les pilotes à diverses missions, et en particulier, aux missions de Close Air Support (CAS).

Cette année, l'exercice sera centré sur des missions air-air et les pilotes des deux pays participants s'entraîneront au combat aérien. Ces missions auront aussi pour but d'améliorer et de renforcer la coopération entre les deux armées de l'Air.

L'exercice franco-saoudien "Green Shield 2014" approche

Des échanges et des vols en place arrière peuvent avoir lieu, comme ce fut le cas pour ce pilote du Groupe de Chasse 1/2 "Cigognes" qui eu la chance d'effectuer une mission en place arrière d'un F-15 saoudien, lors d'un précédent exercice. Copyright photo : GC1/2

Photo : Bruno Faure - Un F-15C saoudien décolle de la base aérienne 102 de Dijon.

Partager cet article

Commenter cet article