Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Algérie commande des hélicoptères Mil Mi-28 et Mi-26

L'Algérie commande des hélicoptères Mil Mi-28 et Mi-26

L'Algérie a passé une commande pour l'achat de 42 hélicoptères d'attaque Mi-28 et six hélicoptères de transport Mi-26, destinés à sa force aérienne. Le contrat est évalué à 2,7 milliards de dollars, ce qui représente 1,9 milliards d'euros environ.

Dans ce contrat, il est également prévu la mise à niveau de 39 hélicoptères Mil Mi-8. Les appareils seront équipés d'un blindage au niveau du cockpit, d'un pod de ciblage et d'une large gamme d'armement.

Deux entreprises russes se partagent le marché. Rostvertol se chargera de la livraison des nouveaux hélicoptères et Ulan-Ude devra mettre à niveau les anciens appareils.

Le Mi-28 (voir photo) est un hélicoptères anti-char, développé par l'entreprise russe Mil, et mis en oeuvre par de deux pilotes. Il a été intégré au sein de l'armée russe en 2006. Il dispose d'un canon de 30mm sous son nez, et peut intégrer des missiles guidés anti-char, des roquettes et des canons supplémentaires sur quatre points d'emports différents.

Le Mi-26 est quant à lui un hélicoptère de transport lourd, puisque c'est l'hélicoptère le plus lourd jamais construit. Ses huit pales et ses deux turbopropulseurs de 11.240ch chacun lui permettent d'avoir une charge maximale de 56.000kg. La Russie dispose de 35 exemplaires.

Photo : Chris Lofting - Mil Mi-28 de l'Armée de l'Air russe.

Partager cet article

Commenter cet article