Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Des Su-27 et un iliouchine A-50 russes en Biélorussie

Des Su-27 et un iliouchine A-50 russes en Biélorussie

Jeudi 13 Mars, le Ministère russe de la Défense a indiqué que six chasseurs Su-27 ont été envoyés à l'aérodrome militaire de la ville biélorusse de Bobrouïsk, dans le centre du pays.

Ces avions de chasse sont accompagnés de trois avions de transport et du personnel nécessaire à la mise en oeuvre des appareils. Ce déploiement s'inscrit dans le cadre d'une coopération militaire entre Moscou et Minsk, et qui vise à protéger et à surveiller les frontières des deux pays face aux pays voisins.

De plus, et toujours selon le Ministère russe de la Défense, l'Armée de l'Air russe a envoyé en Biélorussie un avion de détection et de commandement aéroporté Iliouchine A-50 sur à l'aérodrome biélorusse Baranovitchi, dans l'Ouest du pays. Dans un communiqué daté du 15 Mars, Moscou déclare que ce déploiement permet de "renforcer le potentiel de la défense antiaérienne russo-biélorusse" et de "désigner les cibles pour les chasseurs russes et biélorusses".

Au début du mois, les Etats-Unis ont envoyé douze F-16 de l'US Air Force en Pologne pour réaliser un exercice avec la Force Aérienne Polonaise. Depuis le Mercredi 12 Mars, l'OTAN a également mis à contribution ses avions de commandement et de détection E-3 Sentry (ou Awacs). Les appareils, qui arrivent de Geilenkirchen en Allemagne et de Waddington en Grande-Bretagne, effectuent des missions au sein de l'espace aérien de la Pologne et de la Roumanie.

Tous ces déploiements se font en raison des tensions qui perdurent en Ukraine. Par ailleurs, les habitants de Crimée ont, lors d'un référendum organisé hier, soutenu l'idée d'une annexion de leur région à la Russie, avec un "oui" favorable à plus de 90%. Le Parlement de Crimée doit faire une demande d'annexion officielle aujourd'hui à Moscou. Ce référendum et cette annexion n'est pas reconnue par les Etats-Unis, la France ainsi que par d'autres pays.

Photo de couverture : Sergey Kustov - Un A-50, en formation avec des Su-27.

Partager cet article

Commenter cet article