Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Des Rafale pourraient se rendre dans les pays baltes

Des Rafale pourraient se rendre dans les pays baltes

Il y a quelques temps, et avec l'annexion de la Crimée par la Russie, les Etats-Unis ont renforcé leur déploiement qui participe à l'Opération Air Baltic et ont envoyé des F-16 en Pologne pour que ces derniers participent à un exercice, selon le communiqué officiel. De plus,la Russie a quant à elle déployé des avions de chasse Su-27 et un avion de détection et de commandement Iliouchine A-50 en Biélorussie.

Mais les Etats-Unis ne sont pas les seuls à soutenir les différents pays de l'est, à proximité de la Russie, les pays européens proposent également leur aide. En effet, il y a trois jours de cela, le secrétaire de la défense britannique a déclaré que le Royaume-Uni et la Royal Air Force proposaient l'envoi d'avions de chasse Eurofighter Typhoon.

Ce déploiement, si il est accepté, aura lieu à la fin du mois d'avril et interviendra en même temps que la mission de protection et de surveillance de l'espace aérien des trois pays baltes, effectuée par les MIG-29 de la Force Aérienne de la République Polonaise.

La France aussi désire manifester son soutien à l'Ukraine et aux différents partenaires de l'OTAN, venant de l'est. De fait, et selon le quotidien "Le Journal du Dimanche", le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s'est envolé ce matin en Lituanie pour proposer aux autorités "l'envoi de trois avions de chasse Rafale". Les appareils effectueraient des missions "de surveillance aérienne au-dessus de la zone baltique". Cette mission, coordonnée avec l'OTAN, a lieu depuis 2004. A tour de rôle, les pays membres de l'OTAN déploient un détachement d'avions de combat sur la base aérienne de Siaulai en Lituanie, et les pilotes, soutenus par des militaires au sol, ont pour objectif de surveiller, de protéger, et d'assurer la mission de police du ciel au sein de l'espace aérien de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie.

Le quotidien précise également que "l'entourage du Ministre" a indiqué qu'il s'agissait de "quatre avions de chasse", dont deux Rafale et deux Mirage 2000 (des Mirage 2000-5F, du Groupe de Chasse 1/2 Cigognes, dans la logique). Au cours de son déplacement, le Ministre de la Défense proposera également l'envoi d'un avion Boeing E-3 Sentry, plus communément appelé Awacs (Airborne Early Warning and Control - Système de Détection et de Commandement Aéroporté).

Cet envoi, des Eurofighter Typhoon britanniques et des Rafale français, si il est confirmé et approuvé, permettra de rassurer et de soutenir les pays de l'est, qui font face à la Russie et aux tensions qui sévissent en Ukraine et en Crimée. La Pologne, avec d'autres pays, estiment que les sanctions prisent par la communauté internationale envers la Russie ne sont pas assez importantes et qu'elles doivent être renforcées. Par ailleurs, sur le plateau du Journal de TF1, Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, a déclaré Lundi 17 que la France pourrait "envisager d'annuler" la vente des BPC Mistral (Bâtiments de Projection et de Commandement) à la Russie.

Photo de couverture : EC 1/7 Provence - Deux Rafale, armés de missiles air-air MICA IR et MICA EM.

Partager cet article

Commenter cet article

Duchêne Isabelle 21/03/2014 23:08

!!!