Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Des MIG-21 croates bloqués en Ukraine

Des MIG-21 croates bloqués en Ukraine

Au mois de Juin 2013, le Ministère de la Défense croate déclarait qu'il allait moderniser ses MIG-21 "Fishbed". Il s'agit de l'entreprise ukrainienne Ukrspecexport qui avait remporté l'appel d'offres.

Le contrat prévoyait la mise à niveau de l'avionique, des systèmes de communications et une meilleure sécurité du pilote. L'entreprise procédera également à l'ajout d'un GPS russe qui permet à l'appareil d'être autonome en vol et des écrans remplaceront les instruments de vol.

Avec cette modernisation, la Croatie désirait maintenir ses douze MIG-21 dans son parc aéronautique jusqu'en 2020, pour un montant de 10,5 millions d'euros.

Mais c'était sans compter la crise politique et internationale qui sévit en Ukraine et plus précisément en Crimée.

En effet, Dimanche 02 Mars, le président ukrainien de transition Oleksander Tourtchinov a déclaré que l'Ukraine fermait son espace aérien à tout appareil non-civil. De ce fait, les sept MIG-21 qui se trouvent en Ukraine ne pourront quitter le pays tant que cette interdiction ne sera pas levée.

La Croatie se retrouve donc privée d'une partie de ses MIG-21 pour la défense de son pays. Il lui reste cependant 24 MIG-23 spécialisés dans l'attaque au sol et 3 MIG-29.

Photo de couverture : Décollage en formation serrée et post-combustion enclenchée pour ces deux MIG-21 croates. Source.

Partager cet article

Commenter cet article

skywatch 03/06/2014 15:51

Petite erreur, l'armée croate n'a pas en dotation de mig 23 ou mig 29 !!! uniquement des mig 21.