Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

50% de la flotte des Su-30 indiens clouée au sol

50% de la flotte des Su-30 indiens clouée au sol

Le 08 Mars, j'écrivais un article sur ce blog, indiquant un problème grave concernant certains Su-30MKI de la Force Aérienne Indienne. En effet, au cours des missions et en plein vol, les HUD (ou VTH - Vision Tête Haute) et les ordinateurs de bord de ces appareils s'éteignaient.

La situation que connaissent les pilotes et les entreprises indiennes durent depuis maintenant environ un an, et la Russie ainsi que ses entreprises, notamment Sukhoï, n'ont pas l'air de se préoccuper de la situation critique que vit son allié indien. Plusieurs demandes, faites par Hindustan Aeronautics (HAL) et le gouvernement de New Delhi, sont restées sans réponses, et Moscou ne désire pas apporter une solution à ce problème.

De ce fait, et comme je le supposais dans l'article écrit il y a un peu mois de deux semaines, l'Inde a été obligée de clouer au sol une partie de ses Su-30 indiens. Ce n'est pas moins de 50% de la flotte des avions de combat Su-30 qui se retrouve à terre, sans pouvoir mener de mission. La crédibilité de l'Inde, face à certains pays voisins avec qui elle est en conflit, se retrouve entachée. Mais ce problème d'effacement des données sur les HUD n'est pas le seul responsable.

En effet, la disponibilité des Su-30 se fait de plus en plus petite. Même si le contrat sur la livraison et la construction des appareils sous licence par HAL a été signé, les infrastructures ne sont pas complètement terminées et celles-ci manquent de pièces de rechange pour les Sukhoï. Le détachement de spécialistes des appareils russes, envoyés par la Russie, ne participe plus aux taches de rénovation et de réparation des appareils. Sans cette aide, HAL a du se débrouiller seul, tant bien que mal.

New Dehli va devoir ouvrir des discutions au plus vite avec Moscou et les différentes entreprises aéronautiques indiennes et russes, concernées par cette affaire, devront également faire parti du débat, s'il a lieu.

Photo de couverture : Tim Lachenmaier - Atterrissage d'un Su-30MKI sur la base aérienne de Nellis, à Las Vegas (USA).

Partager cet article

Commenter cet article