Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un MV-22 Osprey apponte sur le BPC Dixmude

Un MV-22 Osprey apponte sur le BPC Dixmude

Au mois de Janvier 2014, un MV-22 Osprey, appartenant à l'US Marine Corps, a apponté sur le pont du BPC (Bâtiment de Projection et de Commandement) Dixmude.

La manœuvre, a été réalisée par le CEPA/10S (Centre d'Expérimentations Pratiques et de réception de l'Aéronautique navale) alors que le bâtiment participait à la mission Corymbe, à proximité des côtes de l'Afrique de l'Ouest.

Les pilotes de l'appareil hybride étaient américains mais deux pilotes d'essais français, l'un provenant du CEPA/10S et l'autre de la DGA ont assisté les pilotes lors de l'opération, qui a duré deux heures.

L'Osprey de 22 tonnes s'est posé sur le point 1, à l'avant du Dixmude. Il s'agit d'un spot qui a une structure renforcée pour pouvoir accueillir des appareils lourds, comme dans ce cas.

Cet essai réussi prouve que les MV-22 Osprey sont capables d'apponter sur un bâtiment de classe Mistral. Il peut également accueillir des LCAC (Landing Craft Air Cushion - aéroglisseurs de débarquement amphibie), tous les hélicoptères de l'US Marine Corps, y compris des Sikorsky CH-53 Sea Stallion.

Photo de couverture : Osprey sur le BPC Dixmude, lors de l'opération. (c) : Marine Nationale.

Partager cet article

Commenter cet article