Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

(Actualisé) - Un C-130 Hercules de l'Armée de l'air algérienne s'écrase

(Actualisé) - Un C-130 Hercules de l'Armée de l'air algérienne s'écrase

Aujourd'hui Mardi 11 Février, un C-130H de l'Armée de l'Air algérienne s'est écrasé entre la ville de Ain M’lila et Ain kercha, dans la région d’Oum El Bouaghi, à environ 500km de la capitale algérienne Alger.

L'avion de transport, qui avait décollé de Tamanrasset convoyait des soldats et leurs familles. Plus de 100 personnes avaient pris place dans l'appareil, avec quatre membres d'équipage.

Selon une source algérienne, citée par télévision privée du pays, "il n'y a aucuns survivants". Mais ces propos ont été démentis quelques temps plus tard, par un Colonel de l'armée, qui déclare "avoir retrouvé un survivant".

L'accident a eu lieu lorsque l'appareil entamait la phase d'approche de la piste d'atterrissage de l'aéroport de Constantine. La zone du crash est difficile d'accès car c'est un secteur montagneux. Les conditions météorologiques étaient particulièrement mauvaises, et de fortes rafales de vent.

Après cet accident, l'Algérie dispose maintenant de 15 C-130H.

Photo de couverture : Atterrissage d'un C-130H de l'Armée de l'Air algérienne. Source.

ACTUALISE 12/02/14 : Dans un communiqué, le Ministère de la Défense algérien a indiqué qu'il n'y a pas une centaine de morts mais que les secours avaient retrouvé 77 corps, dont quatre femmes. Un rescapé a bien été retrouvé et souffre d'un traumatisme crânien.

Selon quelques premiers éléments, le crash serait dû à des "conditions météorologiques très défavorables avec un orage accompagné de chutes de neige". Une enquête a été ouverte pour établir précisément les causes de l'accident.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a déclaré que "es soldats qui ont péri dans le crash de l'avion militaire sont des martyrs du devoir, aussi nous décrétons un deuil national de trois jours à partir de mercredi".

Les restes de l'appareil (C-130H 77-WHM) qui s'est écrasé, dans une zone difficile d'accès pour les secours.

Les restes de l'appareil (C-130H 77-WHM) qui s'est écrasé, dans une zone difficile d'accès pour les secours.

Partager cet article

Commenter cet article

hadi13 18/02/2014 08:56

l'accident de l'Hercule C130 algérien ressemble de près au crash de l’Hercule C130 marocain , moi personnellement je crois que c'est un problème de formation de givre sur les ails , ce qui a alourdis l'appareil et a réduit sa manœuvrabilité l'avion ne pouvait plus conserver son altitude de vol. L’enquête nous le dira .

ForcesDZ.com 11/02/2014 19:14

c'est le C-130H30 immatriculé 7T-WHM qui s'est crashé
deux précisions ensuite: La flotte algérienne de C-130H comprend aussi des H30 (version allongée)
en bas de l'article pour titrer la photo de couverture, il est écrit forces ROYALES algériennes, ce qui n'est pas vrai :D c'est les voisins d'a coté qui ont une armée de l'air royale.

The Flying Men 11/02/2014 19:29

Et bien merci pour les précisions ! Je vais rectifier ;-)

Loïc