Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les F-16 pakistanais frappent des cibles responsables d'une attaque contre un bus

Les F-16 pakistanais frappent des cibles responsables d'une attaque contre un bus

Mercredi 19 Février, des F-16 de la Force Aérienne pakistanaise et des AH-1 Cobra de l'Armée de Terre ont frappé des cibles au Nord-Ouest du pays.

Six lieux étaient particulièrement visés dans les zones tribales du pays. Cette opération a permis de tuer 35 militants ainsi que le cerveau de l'attaque du 13 Février dernier, contre un bus de policiers pakistanais. Cet attentat avait fait dix morts et plusieurs dizaines de blessés, dans la plus grande ville du pays, Karachi.

Les appareils ont bombardé des caches d'armes, des entrepôts de munitions ainsi qu'une usine de fabrication de bombes artisanales. L'attentat serait l'oeuvre de groupes dissidents du Tehrik-i-Taliban Pakistan (TTP) qui refusent de coopérer avec le gouvernement en place.

Ces frappes chirurgicales, qui sont une réponse à l'attaque terroriste au début du mois, ne permettent pas de détendre le climat à l'intérieur du pays et les négociations se retrouvent donc au point mort. En effet, il y a maintenant un mois environ, le gouvernement pakistanais a relancé les discutions avec les rebelles talibans du TTP, dans le cadre d'un processus de paix. En 2013, plus de 2.500 personnes avaient été tuées dans la seule ville de Karachi.

Les capacités de la Force Aérienne renforcées :

Dans la même journée que ces frappes aériennes, les médias pakistanais ont indiqué qu"un escadron de F-16 allait être créé.

En effet, et avec l'accord des Etats-Unis, la Jordanie a revendu au Pakistan treize F-16A et B Block 15. La même version qui est actuellement mise en oeuvre par les aviateurs pakistanais. Sur ce lot d'appareil, douze sont des monoplaces et le dernier est un biplace. Les F-16 achetés ont subi il y a quelques temps une rénovation à mi-vie et peuvent encore voler pendant 20 ans. L'escadron devrait être opérationnel dans un mois.

Le Pakistan dispose de 36 F-16 destinés aux opérations et 27 autres utilisés pour la formation des pilotes.

Photo de couverture : Un F-16B lors du Red Flag à Nellis, en 2010. Source.

Partager cet article

Commenter cet article