Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La DGA reçoit le premier Awacs E-3F modernisé

La DGA reçoit le premier Awacs E-3F modernisé

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance a indiqué dans un communiqué que le premier des quatre Awacs de l'Armée de l'Air française a été livré à la Direction Générale de l'Armement, après sa rénovation à mi-vie.

Pendant huit mois, la société a procédé à des rénovations importantes comme le remplacement du calculateur de mission et des 10 consoles opérateurs par un système informatique plus performant avec l’ajout de 4 consoles supplémentaires. Le système électrique a du être modifié pour alimenter tous ces nouveaux équipements. Un nouvel interrogateur IFF (identification ami-ennemi) a également été installé.

Les appareils sont transformés au standard Block 40/45, comme les appareils au sein de l'US Air Force, pour un montant de 340 millions d'euros. Les appareils sont adaptés au besoin des missions opérationnelles des E-3F, notamment en ce qui concerne la liaison de donnée L16.

Avant d'effectuer des missions au profit des militaires français, l'appareil devra passer l'étape de la qualification par la DGA et de l’expérimentation effectuée par le Centre d'Expériences Aériennes Militaires (CEAM) de Mont-de-Marsan en vue de sa mise en service opérationnelle.

Les quatre Awacs sont entrés en service dans l'Armée de l'Air en Juin 1992. Ils ont effectué plus de 50.000 heures de vol. Ce cap symbolique avait été franchi au mois de Juin 2013.

Partager cet article

Commenter cet article