Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

JO de Sotchi : tentative de détournement d'un avion de ligne, des F-16 turcs interviennent

JO de Sotchi : tentative de détournement d'un avion de ligne, des F-16 turcs interviennent

Hier vendredi 07 Février, deux F-16 de l'Armée de l'Air turque ont obligé un avion de ligne à se poser à Istanbul.

L'avion, un Boeing 737-800 de la compagnie aérienne turque Pegasus, et qui avait décollé de Kharkov en Ukraine, a tenté d'être détourné par un passager qui menaçait de faire exploser l'appareil si celui ci ne se dirigeait pas vers la ville côtière de Sotchi, où les Jeux Olympiques ont lieu en ce moment même.

L'individu a essayé d'entrer dans le poste de pilotage, avec un détonateur dans la main, mais sans y parvenir. Le pilote a immédiatement donné l'alerte et deux F-16 ont décollé en urgence.

A son poser sur l'aéroport international Sabiha Gökcen aux alentours de 18h00, deuxième plus grand aéroport d'Istanbul, l'appareil transportant 110 passagers a été encerclé par les forces spéciales turques. Des ambulances étaient positionnées autours de l'avion et tous les passagers ont été contrôlés par des unités antiterroristes.

Le pirate de l'air à l'origine de l'incident et en état d’ébriété a été identifié comme étant d'origine ukrainienne. Il ne portait sur lui ni armes, ni explosifs et a été placé en détention.

Photo de couverture : Un F-16CJ décolle de la base d'Albacète en Octobre 2013, lors d'un Tactical Leadership. Source.

Partager cet article

Commenter cet article