Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Dernier déploiement opérationnel pour les EA-6B Prowler de l'US Navy

Dernier déploiement opérationnel pour les EA-6B Prowler de l'US Navy

Le 14 Février, le porte-avions USS George HW Bush (CVN-77) a quitté sa base d'attache de Norfolk, en Virginie.

Ce départ est fortement marqué puisqu'il s'agit du dernier déploiement des EA-6B Prowler de l'US Navy, utilisés pour la guerre électronique. En effet, le Prowler doit quitter la flotte des appareils de combat de l'US Navy en 2015, qui dispose de douze escadrons de cet appareil. Cependant, il restera en service jusqu'en 2019 au sein du Marine Corps.

C'est l'Electronic Attack Squadron 134 (VAQ-134) qui met en oeuvre cet appareil au cours de cette mission.

Le EA-6B Prowler, développé par Grumman, est un dérivé du A-6 Intruder (retiré du service en 1997). Le premier vol de la version modifiée, comprenant quatre membres d'équipage, a eu lieu en Mai 1968. Il est mis en service en 1971 et effectua des missions de guerre électronique au dessus du Viêt Nam, qui se termina le 30 Avril 1975. Les Prowler ont également participé à des missions lors de la guerre du Koweït (1990-1991) et du Kosovo en 1999.

(Connaissez-vous le surnom, affectueux, de cet appareil ? La machine à pop-corn... Car lorsque les pilotes s'éjectent, cela fait "pop-pop-pop-pop")

Photo de couverture : Un EA-6B quitte le pont de l'USS Harry Truman, quelque part dans le Golfe Persique en 2008. Source.

Partager cet article

Commenter cet article