Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un hélicoptère Fennec touché en Centrafrique

Un hélicoptère Fennec touché en Centrafrique

Le Vendredi 10 Janvier, un hélicoptère Fennec appartenant à l'Armée de l'Air a été touché par une balle lors d'une mission au dessus de Bangui, la capitale centrafricaine. Il est déployé dans le cadre de la mission Sangaris.

L'information a été révélée par le quotidien Libération et confirmée par l'Etat-Major des Armées (EMA). Son porte-paroles, le colonel Gilles Jaron, a indiqué que l'hélicoptère a été touché "par un impact d’arme légère d’infanterie". Il a également rajouté que "l’équipage n’a pas été touché".

Toujours selon le journal, le Fennec a dû se poser rapidement et il écrit que la balle est "passée tout près du pilote, sans le toucher". Au contraire, l'EMA relativise l'histoire et déclare que l'appareil a continué sa mission, et c'est à la fin de celle ci, après son retour sur l'aéroport de Bangui-M'poko, que le personnel au sol a "découvert qu’il y avait un impact".

L'hélicoptère en question est actuellement en cours de réparation.

Cet incident s'est produit le jour du départ de Michel Djotodia, qui était le président de transition centrafricain.

En Centrafrique, l'Armée de l'Air déploie deux hélicoptères Fennec, équipés de canon de 20mm. Ils soutiennent les troupes au sol aux cotés des quatre hélicoptères Puma et des deux Gazelle de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT).

Photo de couverture : Un hélicoptère Fennec, survole des soldats français positionnés dans les rues de Bangui. Ici, les canons sont très bien visibles.

Partager cet article

Commenter cet article